EVENEMENTS

Les permanences décentralisées de l'Espace Info - Energie du Lot en 2019

  3 fois par mois  notre Espace Info-Energie dans le Lot se déplace pour être au plus proche des habitants. Des conseils neutres gratuits et indépendants, inscrivez vous !...

Comment devenir Adhérent de Quercy Energies ?

Soutenez durablement nos actions en adhérant auprès de notre ...

Guichet Unique de la Rénovation Energétique

: numéro à composer pour trouver les interlocuteurs accompagnant la rénovation énergétique   Le plan de rénovation énergétique de l'habitat, fixe l'objectif ambitieux de passer à 500 000 le nombre de logements rénovés annuellement, à l'horizon 2017, notamment en aidant les par...

Nouvelle adresse Quercy Energie

QUERCY ENERGIES, 380 rue de la Rivière, 46 000 Cahors - tel. 05 65 35 81 26...

News Image

Les permanences décentralisées de l'Espa

...

News Image

Comment devenir Adhérent de Quercy Energ

...

News Image

Guichet Unique de la Rénovation Energéti

...

News Image

Nouvelle adresse Quercy Energie

...

Quercy Energies, en partenariat avec le CAUE du Lot*, vous propose une dernière animation cette année, le jeudi 6 décembre à 14h, un atelier sur la rénovation du bâtiment abordant les questions de l’approche globale, du budget et de la programmation. Cette réflexion pose la question de la méthode.

Nous aborderons cette question au travers des cas du bâtiment quercynois traditionnel, de l'aménagement de la grange du XIXe, et du pavillon standard des années 1950-60, ceci en tenant compte d'un diagnostic initial, mais aussi des objectifs de performance et de confort, et de la valeur patrimoniale. Pour exemple, le bâtiment traditionnel lotois est associé à une architecture massive de pierre, à des agrandissements successifs, et au "cantou", la cheminée monumentale.

Le pavillon 1960, pour sa part, est une architecture de béton ou les dalles sont continues entre les espaces de vie et les balcons, la gestion fonctionnelle de l’espace, au sens des années 60, est géré avec de petits volumes.

Dernier cas, la grange à "aménager" qui est souvent un bâtiment agricole de taille conséquente dont le projet de logement modifie la fonction, avec des murs perméables à l’air, et un sol souvent de terre battue.

A partir des éléments de cadrage budgétaire et de l’objectif de confort, nous déclinerons le découpage des différents postes de travaux et les incontournables de la rénovation, nous observerons l’apport de l’isolation sur les différentes parois.

Cet atelier se déroulera dans les locaux de Quercy Energies, 380 rue de la Rivière à Cahors, avec un nombre de places limité à 25 personnes, si vous êtes intéressé(e), indiquez-le moi par mail info @quercy-energies.fr, ou par téléphone au : 05 65 35 30 78.

* Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement

Quercy Energies vous propose un 2e (et dernier) atelier avec professionnel consacré au photovoltaïque, le vendredi 26 octobre, 14h, à Figeac. Le thème sera celui des installations en autoconsommation raccordées au réseau, avec ou sans vente du surplus de production.

 

Après une introduction sur l’électricité et la ressource saisonnière en énergie solaire, les points suivants seront abordés :

- Consommation, besoin de base et dimensionnement d’une installation,

- Le choix d’une proposition : qu’est-ce qui définit une proposition, la nature de l’offre, des critères de comparaison,

- Les démarches administratives, le raccordement,

- La chaîne énergétique, et les matériels disponibles,

- Le prix, la durée de vie, et les garanties,

- L’installation, et quelques exemples d’installations instrumentées,

- Comparatif de rentabilité de différents cas,

- Présentation d'un simulateur de production.

Pour le bon déroulement de cet atelier l’inscription est obligatoire, vous pouvez le faire par mail à info @quercy-energies.fr, ou par téléphone au 05 65 35 30 78

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une visite surprenante pour ce début d’automne, dans la vallée du Célé

Le ‘’Earthship’’, ou ''vaisseau de terre'' est un concept de bâtiment semi-enterré, qui est construit avec des matériaux de récupération (pneus, canettes…), et il a pour principe d’utiliser la chaleur du solaire passif avec une grande serre active de 44m2. Cette serre inonde de soleil une coursive dans la longueur du bâtiment, qui permet de jardiner au fil des saisons. La structure recouverte de terre est isolée par un mur en terre paille, les enduits étant de chaux/sable.

Cette construction fonctionne en autonomie totale pour l’eau (des cuves de récupération de l’eau de pluie sont implantées dans la motte du bâtiment, ainsi que 6 puits canadiens), et en énergie, les solaires thermique et photovoltaïque, un poêle à bois assurant ces besoins.

Cette visite se déroulera le 20 octobre à 10h, elle permettra de rencontrer les éco-constructeurs, et sera accompagnée par le conseiller de Quercy Energies, elle nécessite une inscription à info @ quercy-energies.fr, soit par tel au 05 65 35 30 78.