L’assemblée générale de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat Quercy Energies s’est déroulée toute la journée du 14 juin 2014 sur la commune de Martel.

Le matin dans la salle de la Raymondie mise à disposition pour l’occasion par la municipalité, une quarantaine de personnes ont assisté aux débats.

D’abord l’AG statutaire, sous l’égide de Jean-Pierre BOUCARD, président de l’association : forte d’une activité soutenue dans les domaines de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables (rénovation des logements, lutte contre la précarité énergétique, accompagnement des communes pour une meilleure planification des travaux d’économie d’énergie), l’Agence a redressé les finances pour retrouver un équilibre nécessaire.


Quercy Energies a ensuite organisé un débat animé par Jacques Longeot, journaliste et administrateur, qui a vu se succéder les témoignages de différents élus locaux ayant porté des initiatives publiques : Daniel Boudot, maire de Couzou et vice président de la Communauté de Gramat qui gère depuis 20 ans en régie un réseau de chaleur au bois, Pascal Lavaur, Maire de Trespoux Rassiels, qui porte des projets publics innovants pour les bâtiments publics (halle publique innovante, chaufferie bois de l’école/mairie…), Thierry Chartroux, Maire de Thégra, qui a initié plusieurs démarches collectives dont un éco-lotissement. S’en est suivi une présentation de la démarche volontariste de la Communauté de Communes du Mené en Bretagne, par Marc Théry,
polytechnicien chargé de la mission énergie. Cette communauté rurale, présenté comme un « pauvre pays » qui a toujours su trouver les forces vives en son sein pour innover, s’est engagé dans un vaste programme énergétique qui permettra à l’horizon 2025 d’atteindre l’autosuffisance énergétique par le biais d’un mix d’énergies renouvelables locales et de gros travaux d’isolation des bâtiments.

La verve du conférencier a suscité un vif débat qui s’est poursuivi autour d’un repas "100 % local" concocté par l’association InPACT, appuyé par son réseau de producteurs-paysans sur Martel et ses environs. L’après-midi, le groupe a été conduit sur trois sites locaux ou des démarches énergétiques ont été menées : Cazillac, Cuzance, Lachapelle-Auzac.