Vous êtes propriétaire d’un logement et vous souhaitez le rénover pour en faire un logement locatif. Vous pouvez bénéficier d’aides de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) et du Conseil général.

 

Rénover votre logement est l'occasion de l'améliorer thermiquement ceci afin de lui apporter une plus value et de réduire au maximum les charges de vos futurs locataires.

 

Depuis 1996 Quercy Energies étudie les projets des propriétaires voulant créer un logement locatif demandant des aides de l’ANAH et du Conseil Général du Lot.
Le but de ces études est d’améliorer le confort thermique avec des charges énergétiques faibles. Il y a dans ces conditions moins de risque d’impayés de loyer et de mouvement sur le logement.

Le thermicien de l’association Quercy Energies réalise, dans le cadre de l’opération départementale « propriétaires bailleurs », de façon systématique, un conseil en maîtrise de l’énergie consistant en :

  • L'’apport de conseils aux propriétaires et aux maîtres d’œuvre, avant la réalisation du projet, sur la réalisation d’un logement économe en énergie (isolation, mode de chauffage et ventilation) ;
  • Le diagnostic thermique du logement en fonction du projet d’aménagement initial de façon à quantifier les charges annuelles prévisionnelles ;
  • L’analyse des devis fournis par les propriétaires pour les compléter si nécessaire (équipements de régulation, ventilation, …) ;
  • Le cas échéant, apport de préconisations techniques d’amélioration du niveau d’isolation et/ou d’installation d’un mode de chauffage à gestion économe ;
  • L’élaboration d’un rapport de synthèse.


Pour rappel, les préconisations que fait Quercy Energies s’appuient sur ces principes :

L'isolation doit être privilégiée, c'est l'élément principal qui va garantir un logement économe

Le chauffage central est privilégié par rapport au chauffage électrique. Des solutions alternatives poêle/insert à bois ou production d’eau chaude solaire sont étudiées lorsque l’écart admissible est dépassé et que le chauffage central est techniquement non réalisable.

Le choix de l’énergie d’un chauffage central s’appuie sur des critères économiques : gaz naturel pour un logement situé dans une zone desservie; bois, fioul ou propane pour un logement situé dans une zone non desservie par le réseau de gaz.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements et étudier votre dossier en amont.

Pour tout renseignement sur les demandes d’aides et leurs conditions d’obtention vous pouvez contacter :
Le Pact Habitat et L’ANAH.

Les OPAH (Opération Programmé d’Amélioration de l’Habitat) vous permettent de rénover un logement pour en faire un logement locatif en bénéficiant d’aides majorées. Actuellement deux OPAH sont en cours sur le département :
L’OPAH du Pays Bourian
L’OPAH du Pays de Cahors

Pour plus de renseignements contactez herve.teyssedou@quercy-energies.fr