En réservant une place importante aux acteurs de cette filière dans son conseil d'administration, Quercy Energies a fait du développement du bois énergie une de ses priorités. Elle s'implique dans les politiques territoriales, en lien avec tous les acteurs locaux de la filière : les forestiers (CETEF, GIE RPB 46, CRPF, coopératives forestières, ETF locaux), les agriculteurs (CUMA, ADASEA, coopératives agricoles), l'opérateur SYDED, et les maîtres d'ouvrages de projets bois

L'agence contribue aussi bien au développement de la filière auprès des particuliers en suscitant une offre de combustibles de qualité plus large (bûche, plaquettes, granulés et briquettes), qu'auprès des collectivités et des entreprises, notamment en accompagnant la réalisation de chaufferies de moyenne et grosse puissance. En suivant le fonctionnement des réalisations existantes, l'Agence assure une veille technique et financière de la filière. La communication, la sensibilisation et la formation sur le bois énergie sont également au coeur de ses activités.

Quercy Energies représente les associations au sein de la commission régionale du bois énergie, et s'implique dans les réseaux nationaux ITEBE ou CIBE.

Chaufferies collectives / réseaux de chaleur

Pour les collectivités, ces systèmes permettent d’alléger la facture énergétique et de simplifier la gestion du chauffage de l’ensemble des abonnés au réseau.

Dans le département du Lot, un opérateur départemental bois énergie a été mis en place avec l’appui de Quercy Energies. Le SYDED du Lot assure la maîtrise d’ouvrage et la gestion des réseaux de chaleur départementaux.

Ceux-ci assurent en effet depuis quelques années la production de bois énergie a partir de palette broyées et déferraillées sur les centre de tri, qu’ils auto consomment pour le chauffage des ateliers et des bureaux, et qu’ils livrent à des réseaux de chaleur comme celui de Nuzéjouls, première commune en France a chauffer l’ensemble des habitants du centre bourg avec une chaufferie centrale au bois.

 

Trouvez ci après les fiches de présentation des réalisations accompagnées par Quercy Energies (pdf) :

 

Chauffage de Maison de retraite :

* Sousceyrac (700 kW – sciures et écorces humides – 1986) ; FICHE MOMENTANEMENT INDISPONIBLE

* Limogne en Quercy (200 kW – plaquettes forestières - 1994) ;

* Prayssac (370 kW – sciures humides – 1995) ; FICHE MOMENTANEMENT INDISPONIBLE

 

Réseaux de chaleur de collectivités:

* Gramat (950 kW – sciures et écorces humides – 1995) ;

* Cazals (200 kW – sciures humides et copeaux secs – 2002) ;

* Nuzéjouls (500 kW – broyat de palettes – 2002) ;

* Caylus (400 kW – plaquettes forestières – 2004) ;

* Caillac (700 kW - broyat de palettes - mise en service 24 novembre 2007);

 

 

Chauffage industriels ou de petits collectifs :

* Chaufferie pour le séchage du bois en scierie (350 kW – sciures humides – 2001) ;FICHE MOMENTANEMENT INDISPONIBLE

* Réseau de chaleur pour une exploitation agricole bovin/viande (60 kW – plaquette – 2003) ;

* Chaufferie bois pour un exploitation horticole (300 kW – sciures humides et copeaux – 2004) ;FICHE MOMENTANEMENT INDISPONIBLE

* Réseau de chaleur pour une zone d’activité (500 kW – copeaux secs – 2005) ;

Avant toute démarche, il est nécessaire de consulter Quercy Energies ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) ou le SYDED du Lot ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) pour réaliser un pré diagnostic énergétique, selon le cahier des charges établi par l’ADEME et le Conseil Régional de Midi-Pyrénées, qui soutiennent financièrement le développement des réseaux de chaleur ;