Les dispositifs mis en oeuvre dans notre département pour lutter contre le phénomène de précarité énergétique

Le Département du Lot est l’un des rares territoires de Midi-Pyrénées à avoir construit un procédé efficace en matière de lutte contre l’exclusion par l’efficacité énergétique. Il supporte néanmoins, avec tous les autres acteurs sociaux, une valeur d’impayés énergétiques équivalente à près de 280 000 Euros pour 160 000 habitants en 2001. Ce constat souligne l’importance des mesures à mettre en œuvre pour diminuer les impayés d’énergie et donc agir directement sur l’intégration sociale et l’amélioration des conditions de vie dans le Département.

Les travaux à vocation sociale et environnementale, ainsi que les résultats d’un programme européen conduit par Quercy Energies, agence locale de l’énergie et le Conseil Général entre 1999 et 2001 pour le compte de la Direction Générale européenne V (Affaires sociales, emploi et relations industrielles), « Maîtrisons l’énergie, luttons contre l’exclusion », ont permis d’identifier les pistes de travail et les enseignements nécessaires à l’amélioration de la collaboration entre les services sociaux du Département du Lot et Quercy Energies.


Dans le cadre de l’action en faveur des plus démunis, le Conseil Général du Lot a mis en place depuis maintenant plus de dix ans une action en partenariat avec l’Etat (DDASS), l’ADIL (agence d’information sur le logement) et Quercy Energies, pour identifier les problèmes liés à la maîtrise de l’énergie dans le logement, leurs conséquences sociales, trouver des solutions techniques et financières pour ensuite financer des travaux de lutte contre les effets d’une précarité énergétique (FSDAME). Le Conseil Général abonde le FSDAME conjointement avec la DDASS. Le FSDAME (Fond d’Aide Départemental d’Aide à la Maîtrise de l’Energie) a notamment pour objectif de prévenir les impayés d’énergie sur le Département du Lot et d’améliorer les conditions de vie des familles en situation d’exclusion. L’ADIL et Quercy Energies ont chacun leur rôle technique.

Le programme se déroule de la manière décrite ci-dessous :

 


dscf0592v2.jpg

A chaque visite nous distribuons la malette "Eco-Energies", outil pédagogique contenant deux Lampes Basse Consommation, un économiseur d'eau, un thermomètre et les fiches "Gestes Simples".