Ce jeudi soir, Quercy-Energies inaugurait ses nouveaux locaux au 2e étage de la Maison de l’Habitat, 64 boulevard Gambetta à Cahors, en présence de nombreux élus, techniciens et adhérents.

Le président, Jean-Pierre Boucard, conseiller général du canton de Sousceyrac, a présenté Quercy-Energies comme « …une association militante dans le domaine des énergies renouvelables et de la maîtrise des énergies, reconnue d’intérêt général. Nous œuvrons en partenariat avec le conseil général, la région Midi-Pyrénées et l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) pour mener une politique territoriale de conseils et d’assistance auprès des collectivités et des particuliers ».

Madame Geneviève Lagarde, vice présidente du Conseil Général du Lot et 1e adjointe de la Ville de Cahors s’est félicité de ce partenariat renouvelé avec une association dont le rôle est reconnu, ainsi que de la synergie entre les associations hébergées au sein de la Maison de l’Habitat.

Alban Aubert, directeur de Quercy-Energies, a présenté cette nouvelle installation de l’association comme celle d’un nouveau départ en 2014, année de changement : « …oserais-je dire "de transition" ? »

« Pour Quercy-Energies, le changement est déjà en route. D'abord par mon arrivée au 1e septembre, puis notre déménagement à la maison de l'Habitat aux côtés de nos amis du PACT et de l'ADIL. Une occasion de faire de l'archivage, de classer les dossiers et de faire du neuf, de se tourner résolument vers l'avenir avec nos partenaires et nos adhérents.

2014 + 6 = 2020

En 1997, lorsque la France a ratifié les accords de Kyoto et s'est engagée dans la réduction des consommations d'énergie 2020 paraissait loin. En 2014, un mandat municipal seulement nous sépare de cette échéance, c'est court ! Et si les résultats ne sont pas au rendez-vous, que dire des objectifs 2050 qui doivent nous garantir une qualité de vie dans notre environnement et dans une société sans conflits majeurs ?! »

Ainsi ce sont conclus les discours pour laisser place à un pôt, moment d’échange amical qui a clôturé cette soirée.