Quercy Energies

 

La permanence de l'Espace info-énergie à Figeac quitte les locaux de la Communauté de Communes à compter du 3 septembre, retrouvez-nous à la Maison de la Formation du Grand Figeac, 6 avenue Bernard de Fontanges, 46100 Figeac.

Vous êtes très nombreux à contacter Quercy Energies à ce sujet, et l'agence connait des difficultés pour répondre à toutes ces sollicitations.

Nous en sommes désolés, aussi, nous vous proposons le memento ci-dessous, ainsi qu’une réunion sur le sujet qui se tiendra à la salle des fêtes de Vayrac, le jeudi 26 septembre à 14h30.

Sachez que Quercy Energies déconseille fortement de signer une offre émise à l’occasion d’un démarchage.

Ces offres sont proposées par des sociétés privées qui ne sont en aucun cas mandatées par l’Etat, une collectivité, ou une association d'utilité publique.

Les travaux réalisés sont très souvent non qualitatifs (isolant posé à l’envers, absence de pare-vapeur, absence de protection de spots électriques…), parfois même inachevés, et de nombreux cas de fraudes ont été relevé comme s'en fait échos la DGCCRF* : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/pratiques-deloyales-et-trompeuses-dans-le-secteur-des-energies-renouvelables-et-de-la

Les sociétés qui démarchent proposent une isolation à 1 € en se rémunérant grâce aux primes données par les fournisseurs d’énergie appelées « certificats d’économie d’énergie coup de pouce ».

Toutefois, ces primes existent bel et bien et il est possible d’en bénéficier en faisant appel à une entreprise locale qualifiée RGE.

Voici le lien pour trouver les entreprises qui ont la qualification RGE : https://www.faire.fr/trouvez-un-professionnel

A charge pour vous d’effectuer la demande de prime sur la base d’un devis non signé (ou de voir avec l’entreprise locale si elle peut se charger de la demande de prime). Il est a noter que, dans tous les cas, le code de la consommation (période de rétractation de 14 jours) et la charte régissant la certification RGE (visite préalable à domicile) doivent être respectés.

Ces primes sont octroyées sous condition de ressources, et si elles ne couvrent pas l’intégralité de la facture, elles peuvent permettre de l’alléger considérablement.

 

Ci-dessous le lien officiel expliquant le montant des primes « certificat d’économie d’énergie coup de pouce » pour l’isolation des combles avec les organismes qui peuvent proposer ces primes :

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/BAR-EN-101%20-%20Les%20offres%20Coup%20de%20pouce%20-%20Isolation%20combles%20et%20toiture.pdf

 

Nous vous conseillons également de consulter ces pages de l'ADEME et du réseau des espace info-énergie d'Occitanie :

https://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/habitation/dossier/demarchage-malfacons-litiges-faire/penser-offres-renovation-a-1-euro

https://www.infoenergie-occitanie.org/isolation-a-1e-que-faut-il-savoir/

 

* Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes

----

Ci-dessous le récapitulatif des aides pour l’amélioration énergétique de l’habitat. Il existe plusieurs dispositifs d’aides et il est important de vérifier son éligibilité aux divers dispositifs afin de sélectionner le plus avantageux.

http://www.quercy-energies.fr/images/stories/aides_financieres/aides2019_v6.pdf

Un lien vers un guide explicatif sur l’isolation : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-isoler-sa-maison.pdf

ainsi que celui sur les points de vigilance soulignés par l'Agence Qualité Construction-AQC :

https://qualiteconstruction.com/actu-rapport-rex-bp-isolation-combles-perdus-soufflage/

Quercy Energies maintient ses services de conseils et d’accompagnement à la réduction de la facture d’énergie et aux projets de travaux.

 

Durant la période de confinement, comme la majorité des ménages français, vous n’avez pas augmenté votre consommation d’énergie. Peut-être grâce à la douceur hivernale mais aussi car vous vous êtes lancés dans la chasse aux économies. Aujourd’hui vous envisagez même peut-être des travaux d’isolation, de changement ou d’amélioration de la performance des appareils de chauffage, de ventilation et d’amélioration de la qualité d’air intérieur, voire de produire votre énergie pour gagner en autonomie ? Cette période a vu diminuer le démarchage téléphonique pour les travaux à « 1€ ».

La sortie progressive du confinement annonce la reprise de ces démarchages, et sera propice aux régularisations des charges énergétiques.
Pour vous préparer à cette reprise et pour toutes questions, Quercy Energies vous confirme que ses services de conseils sont toujours accessibles durant la période de confinement, et pour la première période de déconfinement, par mails et par téléphone. Vous pouvez échanger avec notre Conseiller FAIRE1, pour obtenir un conseil individualisé, gratuit, neutre et indépendant.


Conseiller FAIRE - Info Energie du Lot

tel :05 65 35 30 78

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h


1. FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique) : Service public qui vous guide dans vos travaux de rénovation énergétique www.faire.gouv.fr

 

Si vous faites partie des quelques 17 000 foyers lotois bénéficiaires des chèques énergies fournis par l’État pour vous aider à faire face aux factures d’énergie et que vous vous posez des questions, n’hésitez pas à nous consulter. L’an dernier, 30% de ces chèques n’ont pas été utilisés et ont donc été perdus.
Ces chèques, soumis à conditions de ressources et valables 1 an, ne sont pas encaissables. Ils peuvent par exemple servir à payer tout ou partie de votre facture d’énergie, quelle qu’elle soit, et vous ouvrent des droits vis-à-vis de vos fournisseurs. Pour l’année 2020, en raison de l’état d’urgence sanitaire, le ministère de la Transition Écologique estime que la distribution du chèque, commencée en Avril, prendra plus de temps que d’habitude.


Toutes les informations sur : www.chequeenergie.gouv.fr
Ou contactez notre standard (ouvert actuellement) au 05 65 35 81 26
du Lundi au Jeudi de 8h00 à 13h00 et de 13h30 à 16h30,
le vendredi de 8h00 à 13h00 et de 13h30 à 15h30.


Octobre…

Avant que la campagne ne soit couverte par la torpeur de l’automne, et que les feux de bois ne commencent à crépiter, Quercy Energies vous propose une nouvelle visite, organisée en partenariat avec l’ADIL 46, et le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.


Elle se déroulera le samedi 14 octobre, 10h, à Cras.


Au programme, une ancienne ferme quercynoise rénovée de A jusqu’à Z. Cette réalisation présente une isolation inhabituelle sur ce type de bâtiment ancien, il s’agit d’une isolation par l’extérieur en laine de bois. La toiture rénovée, accueille de nouvelles ouvertures, et elle est caissonnée pour accueillir de la ouate de cellulose soufflée. Des enduits intérieurs et à l’extérieur, au sud, sont réalisés en terre et en chaux/sable, tandis que la face nord est bardée d’une volige de cèdre.

L’énergie du logement est assurée, pour le chauffage, par un unique poêle à bois de 8kW, dont le conduit de fumée accueille un échangeur bouilleur de 2 kW alimentant un radiateur. Un chauffe-eau solaire complète cette installation, et une installation photovoltaïque de 3 kWc produit de l’électricité, qui est revendue.

Cette visite, libre et gratuite, sera accompagnée des conseillers de l’ADIL et de Quercy Energies, elle permettra de rencontrer les propriétaires, ainsi que certains professionnels ayant œuvré sur le chantier.

Pour s’inscrire rien de plus simple, appeler le 05 65 35 30 78, ou par courriel à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .