Quercy Energies

Quercy Energies, en partenariat avec le CAUE du Lot*, vous propose le vendredi 30 juin 2017,14h, à la Maison du Département de St Céré, un atelier sur la rénovation du bâtiment abordant les questions de l’approche globale, du budget et de la programmation. Cette réflexion pose la question de la méthode.

 

Nous aborderons cette question au travers des cas du bâtiment quercynois traditionnel, de l'aménagement de la grange XIXe, et du pavillon standard des années 1950-60, en tenant compte non seulement du diagnostic initial, mais aussi des objectifs de performance et de confort, et de valeur patrimoniale du bâtiment.

Pour exemples, le bâtiment traditionnel est associé à une architecture massive de pierre, et des agrandissements successifs, des cheminées ouvertes monumentales : ‘’le cantou’’. Le pavillon 1960 est une architecture de béton ou les dalles sont communes aux espaces de vie et aux balcons, la gestion de l’espace est fonctionnelle au sens des années 60, avec de petits volumes. La grange à ‘’aménager’’ est souvent un bâtiment agricole de taille conséquente dont le projet de logement détourne la fonction, avec des murs perméables à l’air, souvent un sol de terre battue.

A partir des éléments de cadrage budgétaire et de l’objectif de confort, nous déclinerons le découpage des différents postes de travaux et les incontournables de la rénovation.

Cet atelier qui se déroulera à la Maison du Département de Saint Céré, avec un nombre de places limité à 20 personnes, si vous êtes intéressé(e) indiquez-le moi en vous inscrivant par téléphone au 05 65 35 30 78 ou en me contactant à : info[at]quercy-energies.fr

* Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement

 

Une nouvelle visite de site le samedi 17 juin à 10h, en partenariat avec le CAUE du Lot, nous mènera jusqu’à Prudhomat dans le nord du département du Lot.

 

Il s’agit de la reconversion d’une grange agricole monumentale, réalisée par architecte avec une partie dédiée à l’habitation.

La création de ce nouvel espace a nécessité la réalisation d’une ossature bois indépendante, une «boîte dans la boîte». Il s’agit d’un choix permettant la création d’une enveloppe performante sur la question de l’étanchéité à l’air, tout en gérant la question de la condensation. Les toit et murs sont isolés en laine de chanvre et bois,

du liège en vrac a été utilisé pour le sol, et aussi, plus inhabituellement, pour combler l’interstice entre l’ossature et les murs de pierre d’origines.

Un poêle à bois de 9kW assure principalement le chauffage de ce logement hors du commun.

Cette visite est libre et gratuite, n’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant par retour de mail, ou par téléphone au 05 65 35 30 78

Elle permettra de rencontrer le propriétaire, l’architecte du projet, elle sera accompagnée par un architecte conseil du CAUE et le conseiller info-énergie de Quercy Energies. Le nombre de visiteurs étant limité, inscrirez-vous dès aujourd’hui par retour de mail ou par téléphone au 05 65 35 30 78.

Et ...Un dicton qui s'adapte bien à l'environnement de cette visite  : Qui en juin se porte bien, au temps chaud ne craindra rien !

Le programme complet en cliquant sur l'image

Les 27, 28 et 29 septembre 2017, la Communauté de communes du Grand - Figeac accueillera les 7e Rencontres Nationales « Énergie et Territoires ruraux : vers des Territoires à Energie POSitive » (TEPOS)

Ces rencontres rassemblent chaque année des élus et des techniciens de collectivités locales, des professionnels du secteur de l’énergie, des chefs d’entreprises, des acteurs du monde agricole ; des partenaires institutionnels, des services de l’Etat… Cet évènement d’envergure nationale a rassemblé jusqu’alors des participants issus de toutes les régions de France, venus en nombre pour assister aux différents temps forts de la manifestation : les débats et les retours d’expériences sur le territoire national ou européen, les ateliers de travail et les visites de sites exemplaires.

En place depuis 4 ans, le plan de la rénovation énergétique de l'habitat - PREH (obj. 500 000 logements rénovés/an) mobilise des moyens importants pour aider les particuliers à rénover thermiquement leurs logements .

L'expérience acquise a démontré qu'il est, pour ses bénéficiaires, une occasion unique de dynamiser des projets de travaux limités pour des raisons économiques, même si la baisse conjoncturelle du prix de l'énergie fossile et des hivers cléments ont pu faire illusion.

 

Quercy Energies et l'ADIL du Lot partenaires, vous proposent une nouvelle édition de l'inFormation ''rénovation énergétique'' à Figeac, dans le cadre du programme territoire à énergie positive pour la croissance verte - TEPcv du Grand Figeac.

Le 9 juin, à 14h cette animation se déroulera à la salle des conférences de la Maison de la Formation de Figeac (6 av Bernard Fontanges, 46100 Figeac).

 

La grande difficulté pour les particuliers, c'est de cerner et d'organiser les travaux prioritaires et de mobiliser tous les dispositifs financiers et économiques disponibles. C'est pourquoi les points "Rénovation Info-Service" du département, vous proposent d'aborder concrètement la rénovation thermique, en acquérant les bases nécessaires à l'organisation d'un programme de travaux, et en mobilisant toutes les sources de financement.

Cette après-midi se déroulera en deux parties :

- Quercy Energies abordera les différents phénomènes physiques et les éléments techniques à prendre en compte pour mettre en place un projet de rénovation dans le contexte particulier de l'habitat en rénovation.

- La deuxième partie de l'après-midi sera consacrée à la présentation exhaustive par l'ADIL 46 des dispositifs fiscaux et de financements mobilisables lors des projets de rénovation.


Cette session du  vendredi 9 juin (14h) se déroulera à partir de 14h à la Maison de la Formation de Figeac (6 av Bernard Fontanges, 46100 Figeac). Elle est gratuite et indépendante, mais elle nécessite une inscription auprès de l'ADIL au 05 65 35 25 41, ou par mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , le nombre de place étant limité.