Quercy Energies

Octobre…

Avant que la campagne ne soit couverte par la torpeur de l’automne, et que les feux de bois ne commencent à crépiter, Quercy Energies vous propose une nouvelle visite, organisée en partenariat avec l’ADIL 46, et le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.


Elle se déroulera le samedi 14 octobre, 10h, à Cras.


Au programme, une ancienne ferme quercynoise rénovée de A jusqu’à Z. Cette réalisation présente une isolation inhabituelle sur ce type de bâtiment ancien, il s’agit d’une isolation par l’extérieur en laine de bois. La toiture rénovée, accueille de nouvelles ouvertures, et elle est caissonnée pour accueillir de la ouate de cellulose soufflée. Des enduits intérieurs et à l’extérieur, au sud, sont réalisés en terre et en chaux/sable, tandis que la face nord est bardée d’une volige de cèdre.

L’énergie du logement est assurée, pour le chauffage, par un unique poêle à bois de 8kW, dont le conduit de fumée accueille un échangeur bouilleur de 2 kW alimentant un radiateur. Un chauffe-eau solaire complète cette installation, et une installation photovoltaïque de 3 kWc produit de l’électricité, qui est revendue.

Cette visite, libre et gratuite, sera accompagnée des conseillers de l’ADIL et de Quercy Energies, elle permettra de rencontrer les propriétaires, ainsi que certains professionnels ayant œuvré sur le chantier.

Pour s’inscrire rien de plus simple, appeler le 05 65 35 30 78, ou par courriel à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Début Mars, Quercy Energies est accueilli dans de nouveaux locaux, siège de la FDEL (Fédération Départementale d'Energie du Lot). Ce bâtiment situé face au Parc des Sports, bénéficie d'un espace paysagé qui permettra de reçevoir le public dans de bonnes conditions avec la proximité du parking relais Ludo Rolles de Cabessut. Retrouvez les services de l'Agence Locale de l'Energie et du Climat du Lot à Cahors, au 50 rue de la Guinguette (entrée du public par le 380 rue de la Rivière, face au parc de Rugby), à partir du 27 février.

Nouvelle maison paille au menu de cette demi journée de Varaire, chez une pro de la construction en bottes.

Maison à ossature en bois de douglas, isolée avec des petites bottes de paille sur chant, cette construction reprend avec maitrise les éléments techniques du genre.

L'angle arrondi sud-ouest a nécessité un travail particulier d'ossature, avec une utilisation ciblée de la laine de bois. Les enduits extérieurs sont réalisés en chaux-sable paillés, et le pignon ouest est protégé par un bardage de douglas. Ceux de l'intérieur sont de terre.

Le bâtiment s'appuie sur une fondation constituée d'une dalle chaux-pouzzolane sur hérisson drainant, isolée avec du liège.

La charpente appuyée sur les deux pignons est renforcée par une unique ferme, centrale, le toit est isolé avec des caissons de ouate insufflée, et les tuiles de couverture sont laquées d'un vert décoratif.

Ce bâtiment à terme sera équipé d'un poêle à bois avec de la masse d'accumulation, d'un chauffe-eau solaire, et d'une phytoépuration. Cette animation sera centrée sur la technique de construction paille, et la réalisation des enduits, dont une partie a été assurée par des chantiers participatifs.

Cette visite libre et gratuite sera accompagnée par le conseiller info-énergie de l'association, elle permettra de rencontrer la bâtisseuse et propriéatire, professionnelle de la construction paille. Elle est libre et gratuite, mais elle nécessite une inscription auprès de Quercy Energies, soit par tel. au 05 65 35 30 78, ou soit par mail : christophe.damay[at]quercy-energies.fr,

 

 

 

C’est dans un beau cadre naturel sur les hauts de Bouziès, que Quercy Energies vous propose samedi 30 juin à 10h, pour cette dernière visite de printemps, la rénovation de deux maisons de pays en pierre, l’une résidence principale, l’autre gîte de séjour.

 

 

Ce site est totalement autonome en énergie et en eau : un poêle à bois répond aux besoins de chauffage du logement, une centrale photovoltaïque et un groupe gaz 6kW produisent l’électricité nécessaire, et 150m3 de récupération des eaux de pluie servent aux besoins en eau.

La maison a nécessité une réfection de toiture, ce qui a permis la mise en place d’une isolation en laine de bois et panneaux d’agglomérés. Les murs nord et ouest ont fait l’objet d’une approche originale, avec une isolation pour 2/3 par l’extérieur, et pour le 1/3 restant par l’intérieur. Elle est en laine de bois, avec pare-pluie en fibre de bois paraffinée et bouvettée, et bardage en douglas. L’intérieur, outre le frein-vapeur, est terminé par des parements de gypse-cellulose. Une belle extension est réalisée à l’est, avec une ossature bois et briques, elle accueille une véranda pourvue de généreuses baies vitrées, qui bénéficient de la vue sur la vallée et de la lumière du matin.

Cette visite accompagnée du conseiller info-énergie, elle permettra de rencontrer les propriétaires et l’artisan qui a participé à la réalisation de l’isolation. Cette animation est libre et gratuite, mais elle nécessite une inscription soit mail : christophe.damay(at)quercy-energies.fr, soit par téléphone au 05 65 35 30 78.