Quercy Energies

Octobre…

Avant que la campagne ne soit couverte par la torpeur de l’automne, et que les feux de bois ne commencent à crépiter, Quercy Energies vous propose une nouvelle visite, organisée en partenariat avec l’ADIL 46, et le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.


Elle se déroulera le samedi 14 octobre, 10h, à Cras.


Au programme, une ancienne ferme quercynoise rénovée de A jusqu’à Z. Cette réalisation présente une isolation inhabituelle sur ce type de bâtiment ancien, il s’agit d’une isolation par l’extérieur en laine de bois. La toiture rénovée, accueille de nouvelles ouvertures, et elle est caissonnée pour accueillir de la ouate de cellulose soufflée. Des enduits intérieurs et à l’extérieur, au sud, sont réalisés en terre et en chaux/sable, tandis que la face nord est bardée d’une volige de cèdre.

L’énergie du logement est assurée, pour le chauffage, par un unique poêle à bois de 8kW, dont le conduit de fumée accueille un échangeur bouilleur de 2 kW alimentant un radiateur. Un chauffe-eau solaire complète cette installation, et une installation photovoltaïque de 3 kWc produit de l’électricité, qui est revendue.

Cette visite, libre et gratuite, sera accompagnée des conseillers de l’ADIL et de Quercy Energies, elle permettra de rencontrer les propriétaires, ainsi que certains professionnels ayant œuvré sur le chantier.

Pour s’inscrire rien de plus simple, appeler le 05 65 35 30 78, ou par courriel à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Quercy Energies en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, vous propose la dernière visite de l’année 2017, à Escamps, ce samedi 18 novembre à 10h.

 

L’atelier et la maison sont en ossature bois, isolées avec des petites bottes de paille (toit et murs), enduits de terre, avec un sol en terre compactée. L’autonomie est recherchée par chauffe eau et chauffage solaire, un poêle de type rocket stove auto-construit et adapté pour un fonctionnement type ‘’poêle de masse’’, avec une partie bouilleur sur mur chauffant.

La récupération des eaux de pluie, des toilettes sèches et un assainissement par phyto-épuration complète le dispositif.

Ce bel ensemble a été réalisé sur une période une dizaine d’année avec une approche globale abordant différents thèmes comme : une conception écologique et culturelle, l’autonomie, l’accompagnement de chantier, les chantiers participatifs ….

Cette visite est indépendante et gratuite, mais l’inscription reste toutefois nécessaire.

Elle sera accompagnée par le conseiller info-énergie de Quercy Energies, et elle permettra de rencontrer les propriétaires ainsi que l’artisan ayant travaillé sur l’équipement photovoltaïque autonome. Pour s’inscrire, c’est relativement simple, soit par mail à : info[at]quercy-energies.fr, soit par tél au 05 65 35 30 78.