Quercy Energies

Octobre…

Avant que la campagne ne soit couverte par la torpeur de l’automne, et que les feux de bois ne commencent à crépiter, Quercy Energies vous propose une nouvelle visite, organisée en partenariat avec l’ADIL 46, et le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.


Elle se déroulera le samedi 14 octobre, 10h, à Cras.


Au programme, une ancienne ferme quercynoise rénovée de A jusqu’à Z. Cette réalisation présente une isolation inhabituelle sur ce type de bâtiment ancien, il s’agit d’une isolation par l’extérieur en laine de bois. La toiture rénovée, accueille de nouvelles ouvertures, et elle est caissonnée pour accueillir de la ouate de cellulose soufflée. Des enduits intérieurs et à l’extérieur, au sud, sont réalisés en terre et en chaux/sable, tandis que la face nord est bardée d’une volige de cèdre.

L’énergie du logement est assurée, pour le chauffage, par un unique poêle à bois de 8kW, dont le conduit de fumée accueille un échangeur bouilleur de 2 kW alimentant un radiateur. Un chauffe-eau solaire complète cette installation, et une installation photovoltaïque de 3 kWc produit de l’électricité, qui est revendue.

Cette visite, libre et gratuite, sera accompagnée des conseillers de l’ADIL et de Quercy Energies, elle permettra de rencontrer les propriétaires, ainsi que certains professionnels ayant œuvré sur le chantier.

Pour s’inscrire rien de plus simple, appeler le 05 65 35 30 78, ou par courriel à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Quercy Energies, en partenariat avec le CAUE du Lot*, vous propose le vendredi 20 octobre 2017, 14h, à la Maison de la Formation de Figeac, un atelier sur la rénovation du bâtiment abordant les questions de l’approche globale, du budget et de la programmation. Cette réflexion pose la question de la méthode.

 

Nous aborderons cette question au travers des cas du bâtiment quercynois traditionnel, de l'aménagement de la grange XIXe, et du pavillon standard des années 1950-60, en tenant compte non seulement du diagnostic initial, mais aussi des objectifs de performance et de confort, et de valeur patrimoniale du bâtiment.

Pour exemples, le bâtiment traditionnel est associé à une architecture massive de pierre, et des agrandissements successifs, des cheminées ouvertes monumentales : ‘’le cantou’’. Le pavillon 1960 est une architecture de béton ou les dalles sont communes aux espaces de vie et aux balcons, la gestion de l’espace est fonctionnelle au sens des années 60, avec de petits volumes. La grange à ‘’aménager’’ est souvent un bâtiment agricole de taille conséquente dont le projet de logement détourne la fonction, avec des murs perméables à l’air, souvent un sol de terre battue.

A partir des éléments de cadrage budgétaire et de l’objectif de confort, nous déclinerons le découpage des différents postes de travaux et les incontournables de la rénovation.

Cet atelier qui se déroulera à la Maison de la Formation de Figeac, avec un nombre de places limité à 25 personnes, si vous êtes intéressé(e) indiquez-le moi en vous inscrivant par téléphone au 05 65 35 30 78 ou en me contactant à : info[at]quercy-energies.fr

* Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement

Samedi 18 mars 2017 (9h30 >12h - 13h30 > 17h), le Syded ouvre exceptionnellement ses portes au public sur ses 3 bases de valorisation.

Les agents de tri vous montreront les étapes parcourues par les déchets avant leur expédition dans les unités de recyclage. Vous pourrez aussi suivre la fabrication du compost ou de plaquettes bois pour les réseaux de chaleur. À Catus, le nouveau bâtiment du siège social, conçu à 90% par des entreprises locales, fera partie de la visite.

Attention, le dernier départ de visite s'effectuera à 16h30.

Renseignement auprès du SYDED :

SYDED du Lot, Les Matalines, 46150 Catus

Tel : 05 65 21 54 30