Quercy Energies

Début Mars, Quercy Energies est accueilli dans de nouveaux locaux, siège de la FDEL (Fédération Départementale d'Energie du Lot). Ce bâtiment situé face au Parc des Sports, bénéficie d'un espace paysagé qui permettra de reçevoir le public dans de bonnes conditions avec la proximité du parking relais Ludo Rolles de Cabessut. Retrouvez les services de l'Agence Locale de l'Energie et du Climat du Lot à Cahors, au 380 rue de la Rivière (face au stade de Rugby Lucien Desplats), à partir du 27 février.

 

La permanence de l'Espace info-énergie à Figeac quitte les locaux de la Communauté de Communes à compter du 3 septembre, retrouvez-nous à la Maison de la Formation du Grand Figeac, 6 avenue Bernard de Fontanges, 46100 Figeac.

Quercy Energies profite de ce mois d’Octobre, pour vous proposer une approche des projets photovoltaïques.

Le premier atelier, vendredi 5 octobre, 13h30 à Fons, se déroulera avec un installateur professionnel, pour une animation consacrée aux projets de systèmes photovoltaïques en site isolé non raccordé.

2 installations de tailles différentes, permettront in situ, d’illustrer cette approche. Y seront abordés :

-     Les notions de base et les règles de sécurité ''électricité'',

-     L’évaluation des besoins,

-     La conception et la réalisation d’une installation,

-     Les éléments de maintenance et de suivi,

-     L’Evaluation du coût, et de la durée de vie.

Pour le bon déroulement de l’atelier, le nombre de place est limité à 20 places, vous pouvez vous inscrire par mail à info @ quercy-energie.fr, ou auprès de l'Espace info-énergie au 05 65 35 30 78

Le programme d’animation 2019 de Quercy Energies démarre avec une belle rénovation de maison pierre à St Perdoux, le samedi 25 mai à 10h.

Maison ancienne de 120m2 avec des menuiseries de chêne à vitrage peu émissif, elle est équipée d’une serre passive de 11m2 au sud. Le toit est isolé par 3 couches croisées de laine de bois d’une épaisseur de 28cm avec une finition en volige peuplier. Les murs sont enduits de 15cm de terre-paille, et le sol est isolé avec du liège en vrac qui accueille une chape de finition avec tomettes d’Aurillac. Un poêle de masse avec un module bouilleur alimente un ballon de 500 L commun au chauffe-eau solaire autovidangeable, la diffusion se faisant par plancher et mur chauffants. Le tadelak et le béton ciré donnent une belle note déco à cette réalisation.

Cette visite permettra de rencontrer les propriétaires, et sera accompagnée par le conseiller info énergie.

Les places sont limitées à 20 personnes, et l’inscription se fait sur réservation auprès de l’Espace Info-Energies au 05 65 35 30 78, ou à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .