Un nouveau cycle d’animation Quercy Energies démarre le samedi 26 mai à 10h, par la visite d'une maison paille en autoconstruction à Labastide-du-Vert.

Cette maison est une auto-construction ossature bois, contreventée de panneaux agglomérés, et isolée en petites bottes de paille. Elle est bardée de volige en douglas, à l’exception des faces nord et ouest protégés par des tôles bac-acier. Les enduits intérieurs sont en terre paillée, le toit est isolé avec des panneaux composites de laine bois-chanvre. Le chauffage est assuré par un poêle de masse autoconstruit autour d’une cellule de foyer standard, et intégrant l’escalier menant à l’étage. Phyto-épuration et toilettes sèches complète cette réalisation, ainsi qu’un bucher ajouré, construit avec des briques de terre crue.

Cette visite est libre et gratuite, et elle sera accompagnée par le conseiller info-énergie de l’association. Elle permettra de rencontrer le propriétaire constructeur de la maison, et d’échanger sur l’origine du projet et les choix effectués, puis sa réalisation avec l’organisation de chantiers participatifs autour de la thématique ‘’paille’’.

Si cette visite vous intéresse, inscrivez-vous directement au 05 65 35 30 78, ou par mail à l'adresse : christophe.damay[at]quercy-energies.fr.