Quelques gestes simples , efficaces et économes à adopter au quotidien pour économiser durablement l'énergie consommé par nos ordinateurs.

ecran.jpg

Un écran cathodique (ancienne génération) a une puissance d’environ 50W, ce qui revient à environ 30W de plus qu’un écran plat LCD.
On peut économiser donc 30W par heure d’utilisation avec un écran plat LCD.Pour ceux qui ne peuvent pas changer de matériel informatique pour une question de coût, vous pouvez économiser facilement de l’électricité avec un écran cathodique. Vous avez deux solutions :

- Eteindre votre écran quand il est inutilisé pendant plus d’une heure :

o Eteindre votre écran d’ordinateur peut vous faire économiser 49W ;

o Le préchauffage d’un écran est négligeable et les pressions répétées sur le bouton de marche/arrêt n’endommagent rien. Les écrans sont conçus pour résister à au moins 20.000 démarrages soit 20 ans à raison de 2 arrêts par jour (midi et soir). Source EcoInfo du CNRS

- mettre un fond d’écran noir :

o Mettre un fond d’écran noir économise environ 14W par rapport à un fond d’écran blanc sur un écran cathodique (sur un écran LCD, cela créer l’inverse : plus de consommations avec un fond d’écran noir) ;

o Choisir des page Internet en noir (en changeant les options de votre logiciel d’exploration Internet) permet d’économiser environ 8W.

Comment changer la couleur de vos pages Internet ? Sur Internet Explorer : allez dans « outils », puis « options Internet », cliquez sur le bouton « couleurs », changez-les et décochez « Utiliser les couleurs Windows », puis cliquez sur le bouton « Accessibilité » en cochant « ignorer les couleurs spécifiées sur les pages Web ». Attention : en fonction de la version d’Internet Explorer, cela ne fonctionnera pas. Dans ce cas, il est recommandé de télécharger Mozilla Firefox qui est un explorateur Internet gratuit.

Sur Mozilla Firefox : allez dans « outils », puis « options », cliquez sur l’onglet « contenu », puis cliquez sur « couleurs » pour les changer.

Petit calcul d’économie avec des écrans cathodiques :

Estimation du nombre de salariés utilisant un ordinateur dans le Lot :

En 2004 le nombre de salariés dans le département du Lot est de 51407. Source Région Midi-Pyrénées

On estime qu’un tiers des salariés ne travaillent pas (ou très peu) avec un ordinateur : 34000 salariés utilisent donc un ordinateur en permanence.

Si ces 34000 personnes ont un écran cathodique et qu’elles remplacent leur fond d’écran et leurs pages Internet par du noir, l’économie d’électricité pouvant être réalisée dans les bureaux du Lot pendant une année est de 680 MWh, soit 40,8 Tonnes de Co2 économisées (ratio de 60gCo2/kWh donné par l’ADEME pour les appareils électriques).

GESTION DES VEILLES ET DE L'ARRET DE L'ORDINATEUR

uc_1.jpg


Les appareils informatiques utilisent encore de l’énergie quand ils sont éteint. Et oui, il reste une petite veille, qui peut atteindre environ 4,5% de la consommation globale de l’unité centrale.  Il est donc fortement recommandé d’éteindre avec l’interrupteur situé derrière l’unité centrale pour les ordinateurs, de débrancher ou de mettre sur une multiprise à interrupteur sur les appareils pour éviter les consommation superflues.

LES ECONOMISEURS D'ECRAN ET LES ECONOMISEURS D'ENERGIE

Il ne faut pas confondre économiseur d’écran et économiseur d’énergie. Les économiseurs d’écran maintiennent en fait l'écran sous tension et le calcul des images affichées sollicite fortement l’unité centrale. L’ordinateur est alors en état de fonctionnement permanent et engendre une consommation importante.

Dans le cas où il reste en mode veille, un ordinateur consomme autant ou même davantage sur toute sa période d’inutilisation (pause midi, réunions à l’extérieur, nuits, week-ends, vacances) que lorsqu’il est réellement utilisé.

Pour éviter ce gaspillage d’énergie, un gestionnaire d’alimentation est disponible sur les ordinateurs pour paramétrer l’extinction automatique des unités centrales et des écrans au bout d’un certain temps d’inactivité que l’on choisit, c’est la fonction Energy Star d’économie d’énergie.

Fixer les durées d’inactivité au bout desquelles on veut que l’extinction du moniteur et l’arrêt des disques durs soient opérationnels, par exemple 10 minutes pour l’écran et 20 minutes pour l’unité centrale.

Exemple d’économie :

ecran_ordinateur.jpg

Comment activer la fonction économie d’énergie ?

Allez dans « Démarrer », puis « Panneau de configuration », « Affichage », onglet « Ecran de veille » et « Gestion de l’alimentation ».

CHANGEMENT DE MATERIEL

Pour ceux qui veulent changer de matériel informatique, sachez qu’une base de données Energie Star offre la possibilité de choisir les équipements labellisés les plus efficaces en terme de rendement énergétique et répondant à vos exigences de performance : http://www.eu-energystar.org/