L'éco-outil ECONOMIES D'EAU vous permettra d'estimer très rapidement les économies que vous pourrez réaliser (eau, énergie, financière), suite à la pose d'équipements économes en eau: mousseurs et douchettes économiques.


Données des temps d'utilisation des postes de consommations d'eau (type logement) :

 

tps utilisation par poste.jpg

  • Le prix unitaire d'un mousseur économique varie entre 5 et 10 € selon les distributeurs. Les prix sont identiques, quelque soit le débit retenu (4,5 - 5,5 - 7 - 8 litres/min) et le raccord (mâle ou femelle).
  • Le prix unitaire d'une douchette économique varie entre 15 et 20 € selon les distributeurs et les technologies.

Il existe actuellement sur le marché plusieurs catégories de douchettes : standards et économiques (4 grands procédés).

  • Les douchettes standards : équipements d'origine, livrées avec la robinetterie. Ce matériel est très gourmand en eau (débit compris entre 15 et 20 litres/min) et ne possède aucun dispositif "économiseur d'eau".
  • Les douchettes économiques, principe "compression-injection-éclatement" : l'eau arrive dans la tête de douchette en étant comprimée. Elle est injectée à travers une buse conique (calibrée à 9 litres/min) avant de s'éclater sur une grille. L'intérêt de cette grille consiste à augmenter le nombre de gouttelettes pour accroître le pouvoir "mouillant de l'eau".
  • Les douchettes économiques, principe "turbulence" : la section de l'écoulement est réduite, la vitesse de sortie de l'eau augmente. Un disque générateur situé à l'extrémité permet de mieux répartir les gouttelettes d'où un confort accru. Par cette technique, le débit d'eau est moins sensible aux variations de pression.
  • Les douchettes économiques, principe "Venturi" : l'eau en traversant la douchette, créée une dépression au niveau des orifices permettant une injection d'air. Ce procédé permet une économie d'eau de 30 à 50%.
  • Les douchettes économiques, principe "pulsation" : l'eau traverse un piston éjectant l'eau de 30 à 40 fois par seconde. La fréquence du jetest si rapide qu'il devient constant sur une large zone de pression. L'envoi alternatif rapide d'un jeu d'eau permet de diviser le débit initial. Ce procédé permet une économie d'eau de 35 à 55% suivant le débit initial et indépendamment de la forme du jet.

 

douchette2.jpg

Les techniques des douchettes économiques permettent d'obtenir
un débit d'eau en sortie
entre 6 et 9 litres/min.