Cahors ne fait pas exception à la tendance des modes de déplacements doux et le vélo gagne du terrain pour les transports dans les zones urbaines. Une raison à cela, l'architecture de la ville faite d'un grand nombre de rues étroites incite donc la municipalité à réduire la présence de la voiture dans le centre urbain , tant pour améliorer la circulation que pour résoudre la question du stationnement.

Dans le cadre du projet Smooth Mobility la ville de Cahors vient de mettre en place 3 garages à vélos. Ci contre devant la gare SNCF.

Crédit photo : service communication du Grand Cahors

Face à de nouvelles habitudes et les contraintes géographiques, la ville doit s'adapter aux cyclistes et leur accorder une place dans une ville jusque là conçue pour la voiture.

L'installation d' un nouveau service de parcs à vélos financés dans le cadre du projet Européen Smooth, dont le Grand Cahors est leader, permet aux particuliers résidant en dehors de Cahors, de partager leur projet domicile travail entre la voiture et le vélo.

type de stationnement vélos installé à proximité des principaux axes de circulation

Sur les parkings, les utilisateurs peuvent garer leurs voitures et récupérer leurs vélos directement dans le garage pour se rendre sur leur lieu de travail. En effet, les deux-roues peuvent stationner dans le garage sécurisé plusieurs heures ou toute la nuit pour éviter d'avoir à transporter leur vélo.

3 types différents de stationnement vélos installés à proximité des principaux axes de circulation

  • 3 garages à vélos aux 2 parking relais et un à la gare avec accès sécurisé par carte magnétique.
  • 5 abris dans le centre ville de Cahors ( Ecole de Musique, Espace Bessières, à proximité de la place de la libération, Place des Acacias (Cahors plage), entre l'Espace Valentré et le Pont Valentré:  au point Relais office du tourisme en face de la péniche.
  • supports à vélos installés devant des équipements sportifs communautaires (complexes sportifs du Montat, Pradines, Stade Pierre Ilbert à Cahors etc.

 

Accès aux garages à vélos sécurisés :

  • Abonnement annuel :

- tarifs gratuits pour les étudiants et les détenteurs de la carte Région Midi-Pyrénées Pastel

- 20 euros pour les résidents des communes du Grand Cahors

- 40 euros pour les particuliers non résidents du Grand Cahors                                                                                                                                                                                                                 Crédit photo : service communication du Grand Cahors