Après plusieurs années de réflexions et de discussions?  le réseau des acteurs de la précarité a été mis en place et a débuté son activité en 2007.
logo rappel.jpg
Le réseau RAPPEL (Réseau des Acteurs de la Pauvreté et de la Précarité Energétique dans le Logement) a pour but de fédérer les acteurs du logement, de l'énergie et de l'action sociale pour partager, apporter et regrouper les solutions durable de lutte contre la précarité énergétique.

Quercy Energies mène depuis plus de 10 ans des actions luttant contre la précarité énergétique en partenariat avec le Conseil Général de Lot. C'est donc logiquement que nous avons participé à la mise en place et que nous participons activement au réseau RAPPEL.
Nous serons donc présent le 1er avril 2008 au premier colloque du genre, organisé par AMORCE , concernant la lutte contre la précarité énergétique et le rôle des collectivités territoriales .
La précarité énergétique est un phénomène encore mal appréhendé en France. Les conséquences sont pourtant nombreuses, comme par exemple : la privation de chauffage, les problèmes de santé, l'endettement, les dégradations de logement...

Un des enjeux du réseau est donc de fédérer les différents acteurs afin de créer une dynamique, de mutualiser les actions et de jouer un rôle de proposition auprès des politiques publiques.

A noter également qu'un projet européen est en cours, il vise à faciliter l'application de la directive européenne sur la performance énergétique des batiments en se focalisant les foyers à bas revenus. Il vise égalemnt à définir un plus précisemment la précarité énergétique. Pour plus d'infos, visitez le site du CLER à la rubrique Energie et Précarité et n'hésitez pas à nous contacter.