Aujourd'hui "Un ménage est en situation de précarité lorsque sa dépense énergétique (dépense nécessaire pour atteindre un certain niveau de confort) dépasse 10 % de son budget total."Le Programme "habiter mieux" a été mis en oeuvre afin de lutter contre ce phénomène de pauvreté énergétique.

Logo Habiter mieux

La précarité énergétique axe historique des actions de Quercy Energies.

Depuis sa création, l’association est engagée dans un partenariat de longue date avec les acteurs départementaux et engage ses compétences techniques à des actions en faveur des plus démunis.

Un ménage est en situation de précarité lorsque sa dépense énergétique (dépense nécessaire pour atteindre un certain niveau de confort) dépasse 10 % de son budget total.

En l’absence de définition officielle de la précarité énergétique, nous retiendrons celle proposée par la Grande-Bretagne :

Derrière cette définition simple, se cache une réalité beaucoup plus complexe où se croisent des situations très

hétérogènes. La précarité énergétique a en effet plusieurs causes qui souvent se combinent : la faible qualité d’isolation thermique • des logements qui entraîne une surconsommation énergétique pour atteindre un niveau de confort minimal ;

  • le coût élevé de certaines énergies de chauffage (électricité, fioul, gaz…), coût qui est amené à croitre ;
  • le faible niveau de revenu des ménages qui rend difficile
  • le paiement des factures et empêche tout investissement permettant de diminuer la facture.

Une étude de l’OREMIP (Observatoire Régional de l’Energie de Midi-Pyrénées) publiée en mars 2012 indique que 13 % des ménages de Midi-Pyrénées sont en situation de précarité énergétique. 16 % sont aux portes de la précarité, c’est-à-dire qu’ils pourraient basculer en situation de précarité énergétique en cas de hausse du prix des énergies. Cela représente au total près de 400 000 ménages en Midi-Pyrénées. En grande majorité, ces ménages vivent dans des logements anciens construits avant 1975.

Les actions développées par Quercy Energies pour lutter contre la précarité énergétique

Quercy Énergies s’engage à travers deux missions :

  • La maîtrise de l’énergie et les actions de solidarité : cette mission s’appuie sur l’articulation de deux dispositifs complémentaires. La prévention des impayés d’énergie dans le cadre du Fonds Logement pour l’Accès, le Maintien et la Maîtrise de l’Energie et le financement de petits et moyens travaux de réduction et de maîtrise des consommations d’énergie à travers leFonds Social Départemental d’Aide à la Maîtrise de l’Energie. Quercy Energies intervient en tant qu’organisme de conseils auprès des familles dont les situations sont jugées « exposées » à la précarité énergétique par les travailleurs sociaux départementaux. Les conseils peuvent porter sur des gestes simples, grâce à des outils de sensibilisation (malette éco énergie), ou sur des travaux d’amélioration thermique du logement. Ces deux dispositifs mettent en partenariat depuis de nombreuses années les travailleurs sociaux du Conseil Général du Lot, l’ADIL 46 et Quercy Energies pour agir efficacement en vue d’identifier et de lutter contre les situations de précarité énergétique. Depuis 1996 ce sont plus de 800 familles qui ont fait l’objet d’une visite menée conjointement par Quercy Energies et les travailleurs sociaux du Conseil général. Une grande partie de ces familles a pu bénéficier de diagnostics énergétiques et d’aides financières de l’Etat et du Conseil général, pour l’amélioration énergétique de leur logement et ainsi profiter de meilleures conditions de vie et de confort. Les familles en situation d’exclusion aidées de cette façon, peuvent alors sortir d’un cycle de « pauvreté énergétique ».
  • Le programme Habiter Mieux : l’Etat, à travers l’ANAH, développe depuis le début de l’année 2011 un programme de lutte contre la précarité énergétique à destination des propriétaires occupants modestes et très modestes, intitulé « Habiter Mieux ». Ce programme mis en oeuvre dans l’ensemble du département, permet à des propriétaires occupants de bénéficier de subventions afin de réaliser des travaux de réhabillitation thermique de leur logement. Quercy Energies réalise une visite à domicile, apporte des préconisations techniques favorisant les économies d’énergies, analyse les devis des artisans (en veillant au respect des normes et critères en vigueur) et réalise les évaluations énergétiques nécessaires au montage du dossier de demande de subventions. Quercy Energies se place ainsi comme un soutien technique et une aide à la décision pour les ménages.