Le 30 juin 2015, Quercy Energies invitait les acteurs locaux pour la lutte contre la précarité énergétique à se réunir afin d'organiser un réseau visant à dynamiser la lutte contre ce phénomène d'exclusion.

La matinée, riche en échanges, a vu un partage de l'état des lieux des acteurs et des dispositifs pour la lutte contre la précarité énergétique afin de créer une culture commune nécessaire à l'amélioration de ces mêmes dispositifs sur notre territoire.

Le compte-rendu de cette réunion est disponible en cliquant ici, tout comme la liste des participants.

Vous trouverez également en téléchargement libre (cliquer sur le titre) les documents présentés au cours de cette réunion, à savoir l'étude de "Caractérisation des ménages exposés à la précarité énergétique en Midi-Pyrénées selon une approche statistique" réalisée par l'OREMIP, la "Note de synthèse visant à encourager les acteurs de la lutte contre la précarité à participer aux PRSE" éditée par le réseau RAPPEL ainsi que la synthèse du " Premier Rapport de l'Observatoire National de la Précarité Energétique".

En conclusion de cette première réunion d'acteurs, il est prévu de maintenir la dynamique avec la création de groupes de travail destinés à travailler sur des sujets tels que le repérage des situations de précarité énergétique, le financement des projets d'amélioration du logement ou bien encore l'organisation d'une journée phare départementale sur la thématique de la lutte contre la précarité énergétique.

A ce titre, nous vous invitons à inscrire l'intérêt que vous portez à chaque sujet afin de pouvoir, dès l'automne, mettre en oeuvre ces groupes de travail. Pour cela, vous pouvez utiliser l'outil partagé Framacalc en cliquant ici.

 

Pour toute question relative au réseau ou au phénomène de précarité énergétique, nous contacter au 05.65.35.81.26 ou à l'adresse herve.teyssedou(at)quercy-energies.fr.