Le froid s'invite à nouveau dans nos villages ! Le moment est donc venu pour Quercy-Energies de reprendre ses "nuits de la thermographie infra-rouge" pour le traquer à la lisière de nos habitations.

C'est à l'un de ces ateliers-promenades que nous vous invitons à participer, le vendredi 13 décembre, 20h à Cajarc.

Le bâtiment en France représente 40% des dépenses énergétiques, essentiellement par le poste chauffage, et les défauts d’isolation sont dans le plupart des cas responsables de ces pertes. Avec les entrées d’air excessives, ils peuvent représenter jusqu’à la moitié de l’énergie consommée pour chauffer les bâtiments. Quercy-Energies propose, en partenariat avec la Commune de Cajarc et le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, une nouvelle soirée déambulation, de maison en maison, pour tester et utiliser cet outil inédit qu'est la caméra thermique infrarouge. Elle nous permettra de visualiser et mesurer un phénomène invisible à l’œil nu : la déperdition thermique.

Une première partie en salle présentera la démarche de Quercy Energie (EIE 46), il s’agira d’appréhender les généralités de l’imagerie thermique et d’en comprendre les grands principes appliqués aux phénomènes de déperditions dans le bâtiment (fuites du gros œuvre, ponts thermiques, traces d’humidité…).

Cet outil de diagnostic doit vous permettre de comprendre et de définir des priorités d’action, et de trouver les travaux adaptés pour lutter contre ces déperditions (isolation, huisseries…).

Comment participer à cette animation ?

C'est très simple, il suffit de se rendre le vendredi 13 décembre à Cajarc où se déroulera cette "promenade thermographique", le rendez-vous étant fixé à 20h à la salle des associations, Place Françoise Sagan.

Alors, si vous voulez voir la couleur de nos fuites de calories, n'oubliez pas bonnet, écharpe et gants !