Samedi 21 décembre, à Concots 10h, Quercy-Énergies vous propose de bien terminer le programme d'animation 2013, avec une thématique "construction neuve à ossature bois".

Cette matinée sera déclinée tout d'abord par une maison paille sur la base d'une structure poteaux-poutres. Parmi les points d'intérêt de cette réalisation, notons l'isolation copeaux de la dalle-plancher reposant sur pilotis, l'isolation en laine de bois du toit, des enduits terre-chaux, un bow-window (fenêtre en saillie extérieure sur une façade) pour récupérer la lumière du jour sous ses différents angles. Et aussi un poêle à bois bouilleur couplé à un ballon d'eau chaude solaire qui consomme tout au plus 4 stères pour l'hiver. Des toilettes sèches et une grande cuve de récupération des eaux de pluie complètent une réalisation par étapes.

Le 2e bâtiment qui animera cette fin de matinée, est envisagée avec une approche feng-shui, se caractérisant par une approche typique de l'ossature bois isolée en laine de bois. Les questions d'étanchéité du bâti, des bardages (couverture en bardeaux) et des essences de bois seront largement abordées à cette occasion par le constructeur. Des enduits argile et chaux finissent les parements intérieurs. Et, un poêle bouilleur à bois de 12kW assure avec le ballon d'eau chaude solaire le chauffage du logement. Autre curiosité, la lumière naturelle y est diffusée par un tube solaire amenant la lumière du jour en un point mal éclairé du bâtiment.

L'ADIL, Agence Départementale d'Information sur le Logement, présentera à cette occasion le volet assurance d'un projet de construction, abordant les points à considérer dans un litige de construction pendant ou à l'issue du chantier, les obligations légales et les possibilités de recours.

L’ensemble de ces animations sont gratuites et neutres, dans le cas des visites du 21/12, elles permettront d'échanger avec le constructeur, l'ADIL et les propriétaires. N'hésitez pas à vous inscrire par téléphone au 05 65 35 30 78 ou par mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.