Quercy-Energies en partenariat avec Ecaussystème vous propose à la salle des fêtes de Gignac, un film pour parler de notre avenir énergétique d'ici à 2030, et notamment de celle issue des différentes biomasses.

La biomasse qui était la principale source d’énergie avant l’ère du pétrole, l'est encore encore aujourd'hui au niveau mondial. Les enjeux énergétiques, alimentaires, et de développement durable, ouvrent à la biomasse lignocellulosique, en particulier aux résidus agro-industriels et forestiers, de nouvelles perspectives vers la production de carburants biosourcés.

Ce film réalisé par Mathias Fyferling, docteur en microbiologie, avec le soutien scientifique de Gérard Goma, sera le point de départ d'un débat animé par l'auteur du film et Jean-Michel Ferry, de Quercy-Energies, animateur bois-énergie des départements du Lot et du Tarn & Garonne.

 

Un retour à grande échelle de la biomasse est possible !

Chiffres à l’appui, ce film pose le problème de la transition énergétique. A travers des témoignages de terrain il apparaît que la part de la biomasse dans le bouquet énergétique pourrait être doublée, et que son utilisation raisonnée doit être optimisée et adaptée localement.

Energies renouvelables : Le retour de la biomasse est une coproduction de l'association Nuits Blanches avec l'UE, le CNRS, l'INRA et l'INSA-LISBP