Samedi 24 mai, 14h30 à Creysse, visite d'une maison isolée paille en auto-construction sur une ossature de charpentier.

Quercy Energies vous propose une première visite autour de la thématique paille, il s'agit d'un bâtiment construit sur une structure poteaux-poutres en douglas. Le travail des enduits a permis aux constructeurs d'aborder les différentes techniques mettant en oeuvre l'argile et la chaux à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment, avec un complément pour les façades avec un bardage mélèze. Cette construction se caractérise par un module blow window récupérant la lumière naturelle sous ses différents angles pour baigner l'espace intérieur en tenant compte des saisons. Cette partie est couverte d'un toit isolé en ouate de cellulose, et végétalisé pour sa face supérieure sur une membrane EPDM (éthylène-propylène-diène monomère).Il s'agit d'une étanchéité vulcanisée à l'image des chambres à air, avec une grande résistance et longévité. Cette réalisation est complétée par un poêle à bois dans la pièce principale et par des toilettes sèches.

Les habitants auto-constructeurs et les professionnels ayant participé à ce chantier seront présents pour échanger et répondre à vos questions, partager les satisfactions et les difficultés de la réalisation.

Pour la qualité de cette visite, gratuite et indépendante, elle est limitée en nombre. Merci de vous inscrire auprès de l'Espace Info-Energie par le biais de la partie contact du site, par téléphone au 05 65 35 30 78, ou par mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.