En ce beau mois de Juin, Quercy Énergies vous propose une nouvelle visite qui se déroulera le dimanche 22 juin à 10h à Labathude.

 

Il s'agit d'une rénovation de maison de pays, rehaussée d'un mètre et ouverte par une véranda sur son pignon sud. Cette réalisation en autoconstruction abordent de nombreuses techniques d'isolation et d'enduits. Le toit reçoit une dalle chaux-copeaux pour son isolation, et une autre petite partie est végétalisée.

Les murs expérimentent les techniques du bois cordé et du pisé, tandis que les parties pierre accueillent des enduits conjuguant la chaux et la terre fibrée. La lumière naturelle a fait l'objet d'une attention particulière pour en déterminer l'accès à l'intérieur du bâtiment originellement très sombre, l'ajout d'un puits de lumière et l'ouverture au sud répondent à ce soucis. Le chauffage est assuré par un poêle à bois bouilleur qui devrait être très rapidement rejoint par un chauffe-eau solaire.

Cette visite gratuite et indépendante sera animée par le conseiller info-énergie et permettra de rencontrer les auto-constructeurs pour échanger sur leur expérience, l'aide obtenue dans le cadre du plan de rénovation énergétique de l'habitat. Le nombre de places étant limitées, merci de vous inscrire par retour de mail, ou par tel. au 05 65 35 30 78