C'est un air d'été que nous propose cette visite du 28 juin, 14h à Montbrun, dans un endroit conjuguant harmonieusement poésie, maîtrise de l'énergie et énergies renouvelables.

Ce projet est la conjugaison de la rénovation d'une petite maison pierre du causse et de la création d'espace par une extension ossature bois, l'isolation du toit étant réalisé en laine de bois, avec pare-pluies bouvetés de fibres denses du même matériau. Cette formule est également utilisée pour les murs de l'extension. Les parties anciennes sont enduites d'un lait de chaux couvrant le rejointoiement des murs, la partie neuve accueillant  un enduit réalisé ayant les mêmes caractéristiques. Les deux espaces bénéficient d'un bardage mélèze extérieur unifiant ses façades.

Le toit plat de l'extension est couvert d'une végétalisation sur bacs étanches comportant un bidime (fibre anti-érosion renforçant la cohérence plante/sol), une couche de gravier roulé drainant, et une autre de terre végétale pour la plantation de plantes grasses comme l'orpin (le sédum blanc). Le chauffage est assuré par une cuisinière à bois avec bouilleur, assisté d'un ballon tampon de 1000 litres alimentant un plancher chauffant. Ce système est l'appoint d'un chauffe-eau solaire de 300 litres. Bien sur, l'eau n'est pas oubliée dans cette réalisation avec un assainissement par phyto-épuration des eaux grises, en parallèle de toilettes sèches. La récupération des eaux de pluie est gérée par une cuve souple de 10 m3.

Cette visite est gratuite et indépendante, elle sera animée par le conseiller info-énergie, et elle permettra de rencontrer les propriétaires, l'architecte et les artisans pour échanger sur leur expérience. Le nombre de places étant limitées, merci de vous inscrire par retour de mail, ou par tel. au 05 65 35 30 78