C’est un projet original par bien des aspects qui est proposé par Quercy Energies ce samedi 26 septembre à 10h, pour notre première visite d’automne. Il se distingue autant par sa dimension d’éco-construction que son projet social.

Unique dans le Lot, Il s’agit d’un groupe de logements constitué de 2 bâtiments d’habitation (appartements de 45m2 avec accessibilité) et d’un bâtiment ‘’salle commune’’ éco-construits, accueillant des personnes âgées avec un loyer modéré tout compris.

Ces logements sont construits sur une structure ossature bois contreventée* avec des panneaux de particules laissant passer le transfert de vapeur d’eau. L’isolation est réalisée en murs manteaux avec un isolant lin et laine de bois, la ouate de cellulose étant choisie pour celle du toit. La salle commune a été traité différemment avec des doubles murs, isolés en leur cœur par du liège en vrac.

Le chauffage a bénéficié de l’implantation de la chaufferie du réseau de chaleur bois de la commune de Livernon à proximité, et c’est donc tout naturellement que ces bâtiments ont été relié à celui-ci à l’exception de la production d’eau chaude sanitaire qui a été réalisée avec une solution originale par pompe à chaleur sur ‘’paniers’’ géothermique.

La mise à disposition de jardins collectifs, ainsi qu’une récupération des eaux de pluie viennent compléter harmonieusement cette réalisation pour la qualité de vie des personnes âgées.

Cette visite permettra de rencontrer Alain Guichard concepteur et constructeur du projet, et de visiter également la chaufferie bois de Livernon.

Cette visite est libre et gratuite et sera accompagnée par le conseiller info-énergie de Quercy Energies, elle nécessite néanmoins une inscription préalable au 05 65 35 30 78 ou par mail ici.


* Le contreventement est la mise en place d’un système statique destiné à assurer la stabilité globale d'un ouvrage vis-à-vis des effets horizontaux mécaniques (vent, mouvements de sol, etc).