Quercy Energies en partenariat avec le CAUE* du Lot vous propose samedi 3 octobre, à 10h, la visite d'une Maison de Pays ayant fait l'objet d'un programme complet de réhabilitation et d'extension.

Réalisation Architecture du T - JP Peyrières

VISITE COMPLETE

Maison de Pays ouverte sur son environnement, l'adjonction d'une extension architecturale contemporaine en bois douglas avec pour isolation de la laine de bois posée en 2 couches, a permis de faire rentrer la lumière jusqu'au coeur du bâtiment, avec un soin particulier qui a été apporté à la conservation des arbres existants. Le toit de cette partie a été étanchéifié avec une membrane synthétique de type EPDM*, et la terrasse est réalisée en Mélèze.

Les murs de l'enveloppe sont pour partie isolés en béton cellulaire, et des enduits chaux viennent en terminer harmonieusement l'aspect intérieur. Les menuiseries sont en aluminium double vitrage à rupture de pont thermique. L'isolation du toit a fait l'objet d'une technique particulière le "sarking", enveloppant par l'extérieur la charpente et à l'image d'une couverture, limitant la fuite de chaleur, cette technique étant très efficace contre les ponts thermiques, elle a été réalisée par la surélévation des pignons en conservant le principe des coyaux.

Le chauffage central est assuré par une chaudière à granulés de bois de 18 kW sur ballon tampon, et est complété par plusieurs poêle à bois répartis dans la maison. Une installation photovoltaïque de 9 kWc permet de produire de l'électricité qui est autoconsommée, le surplus étant revendu sur le réseau. Une récupération des eaux de pluie est installée avec un système de filtration sur les descentes de chéneaux, le stockage étant effectué par une citerne existante de 25m3.

Cette visite est libre et gratuite, elle sera co-animée par le conseiller de Quercy Energies et un architecte du CAUE, elle permettra de rencontrer les propriétaires, ainsi que l'architecte du projet et des entreprises qui sont intervenues sur ce chantier, et d'échanger sur cette expérience, le choix et le contenu des techniques employées.

Pour participer, c'est simple, il suffit de s'inscrire. Vous pouvez appeler au 05 65 35 30 78 ou le faire en ligne ici


* Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement

* EPDM : éthylène-propylène-diène monomère