Quercy Energies, en partenariat avec le CAUE du Lot*, vous propose une dernière animation cette année, le jeudi 6 décembre à 14h, un atelier sur la rénovation du bâtiment abordant les questions de l’approche globale, du budget et de la programmation. Cette réflexion pose la question de la méthode.

Nous aborderons cette question au travers des cas du bâtiment quercynois traditionnel, de l'aménagement de la grange du XIXe, et du pavillon standard des années 1950-60, ceci en tenant compte d'un diagnostic initial, mais aussi des objectifs de performance et de confort, et de la valeur patrimoniale. Pour exemple, le bâtiment traditionnel lotois est associé à une architecture massive de pierre, à des agrandissements successifs, et au "cantou", la cheminée monumentale.

Le pavillon 1960, pour sa part, est une architecture de béton ou les dalles sont continues entre les espaces de vie et les balcons, la gestion fonctionnelle de l’espace, au sens des années 60, est géré avec de petits volumes.

Dernier cas, la grange à "aménager" qui est souvent un bâtiment agricole de taille conséquente dont le projet de logement modifie la fonction, avec des murs perméables à l’air, et un sol souvent de terre battue.

A partir des éléments de cadrage budgétaire et de l’objectif de confort, nous déclinerons le découpage des différents postes de travaux et les incontournables de la rénovation, nous observerons l’apport de l’isolation sur les différentes parois.

Cet atelier se déroulera dans les locaux de Quercy Energies, 380 rue de la Rivière à Cahors, avec un nombre de places limité à 25 personnes, si vous êtes intéressé(e), indiquez-le moi par mail info @quercy-energies.fr, ou par téléphone au : 05 65 35 30 78.

* Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement