Quercy énergies en partenariat avec l'Ecaussysteme, vous propose un ciné-débat autour du film de Gaël Derive "Une planète & une civilisation" à la salle des fêtes de Gignac le vendredi 20 novembre, à 20h.


Un Ethiopien, un Népalais, un Kiribatien, un Inuit, un Brésilien, un Bangladais. Le point commun entre toutes ces personnes : faire partie de la grande famille humaine. Nous sommes tous de la même nation, de la même civilisation. La rencontre de 6 hommes et femmes nous fournit une vue d'ensemble du mode de vie au sein des diverses conditions climatiques que l'on rencontre sur la planète (équatoriale, semi-aride, montagne, mousson, océanique, polaire).
Ce sera l'occasion d'aborder le présent (agriculture, alimentation, eau, climat), mais aussi l'avenir. L'enjeu est gigantesque : assurer la sécurité alimentaire de tous,
tout en préservant le climat et les écosystèmes. Sachant que nous serons 2 milliards d'humains supplémentaires d'ici 40 ans, au sein de conditions climatiques qui se modifient rapidement.
Chaque rencontre sonne comme un témoignage unique, apportant des bouts de réponse précieux : qu'est-ce que le climat ? Quel lien existe-t-il véritablement entre les hommes et le climat ? Quel changement attend notre civilisation dans le cadre du dérèglement climatique global qui s'installe aujourd'hui rapidement ?
Quelle civilisation souhaitons-nous ?

 

UN FILM DE GAEL DERIVE
Durée : 1h20 (en HD)
Musique : Philippe PICON
Mixage : Carlos CHAPMAN
Voix-off : Dominique GRYLLA

Gaël Derive est Docteur ès-sciences de l’Institut National Polytechnique (INPG), ses travaux de recherche se sont portés sur le climat et l'hydrologie en Afrique de l'Ouest (notamment au Sahel). Il a travaillé au sein des grands organismes de recherche français (CNRS, INRA, IRD) et de collectivités sur les thématiques propres à la planète (hydrologie, climatologie, biosphère, glaciologie..).

Ce film sera suivi d'un débat, où Alban Aubert directeur de Quercy Energies abordera le lien entre Climat, COP 21 de Paris et transition énergétique, partant d'un contexte international, à un contexte national, au concept de transition énergétique à l'échelon local.