La programme d'animation 2015 se termine par une nouvelle session de l'animation-info sur la "rénovation du bâti ancien". Cette session se déroulera le vendredi 27 novembre, à la Maison de l'Habitat de Cahors, 14h.

Cette animation permettra aux porteurs de projets de prendre connaissance des actions et travaux utiles pour bien rénover le bâtiment ancien (notamment avant 1948), cette approche prendra en compte les 3 dimensions théoriques suivantes : technique, économique et réglementaire. Une occasion également de connaitre la réglementation thermique applicable aux bâtiments existants.

Cet atelier débutera par une présentation de la Communauté d'Agglomération du Grand Cahors (service logement) de l'Opération Programmée de Réhabilitation de l'Habitat de Renouvellement Urbain - OPAH RU, qui se déroulera sur une durée de 5 ans dans le cadre du projet Coeur d'agglo.

Dans un deuxième temps, les questions techniques de la rénovation énergétique seront abordées avec un focus sur les coûts énergétiques et écologiques par type d'énergie. Par cette porte d'entrée, nous découvrirons les différents aspects de la rénovation thermique, en tenant compte des déperditions et des outils disponibles pour l'analyse du contexte spécifique à chaque logement ancien (humidité et transfert de vapeur d'eau, conductivité des matériaux, isolation et pertes par les différentes parois, ponts thermiques, renouvellement d'air...).

Le troisième volet de cette animation permettra à l'ADIL 46 de présenter les différents dispositifs d'aides 2015, et d'anticiper le dispositif 2016, ainsi que les dispositifs fiscaux mobilisables, tout en en exposant leur articulation.

Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à réserver une place à cet atelier auprès de Quercy Energies au 05 65 35 30 78 ou le 05 65 35 81 26, ou par le biais du formulaire contact du site : ici