Programme d'animation 2016, c'est parti !

Quercy Energies vous donne rendez-vous à Calvignac, le samedi 30 avril à 10h, pour la première visite de maison de l'année.

Cette maison est une réalisation de constructeur, bâtie en ossature bois douglas, avec des murs isolés en laine de bois, et avec un isolant mélangeant lin, coton et chanvre pour le toit et le sol. Un pare pluie rigide en fibre de bois et une volige peuplier complètent le dispositif de la toiture, tandis que les murs extérieurs sont bardés de red cedar.

L'ensemble est traité en étanchéité par une membrane assurant une excellente performance. Le bâtiment, bien que ne nécessitant pas de test d'étanchéité à l'air (réglementation thermique élément par élément, applicable aux bâtiments reconstruits à partir de ruine), a obtenu lors d'un test de contrôle une performance de 0,4m3/h.m2 (de débit de fuite) supérieure à celle nécessaire dans la RT 2012 (0,6m3/h.m2).

Le propriétaire voulait un chauffage tout confort au-delà du petit poêle à bois de 4kW, assurant agrément et chaleur dans la pièce principale. Il a donc choisi d'investir dans un système réparti, constitué de radiateurs à basse température et d'une chaudière à granulés de type condensation, le système étant complété par un chauffe-eau solaire de la même marque. Une récupération de l'eau de pluie de 400 litres sur le réseau d'eau pluviales vient donner la touche finale de cette belle réalisation.

Les professionnels constructeur et chauffagiste, ainsi que le propriétaire seront présents à cette visite pour répondre à vos questions. Cette visite est libre et gratuit et elle sera accompagnée par le conseiller info-énergie de Quercy Energies.

Le nombre de place est limité à 15 personnes, nous vous conseillons donc de retenir votre place au plus vite au 05 65 35 30 78, ou en envoyant un message ici