Le 21 mai à Castelfranc, à partir de 10h, Quercy Energies propose une journée sur l’auto-construction de maisons ossature bois isolée en paille.

Le matin (10h), une maison construite dans la pente, sur pilotis, est réalisée avec une ossature de planches en douglas assemblées pour former des sections de poutres. L’ossature (murs/toit/sol) est remplie par 800 petites bottes de paille. Différents enduits de chaux, terre et plâtre en constituent les parements, tandis que les cloisons sont réalisées en torchis.

De grandes baies vitrées au sud, complétées par un dispositif d’accumulation de la chaleur passive, apportent lumière et calories à l’espace tout en donnant accès à une terrasse en Mélèze.

Le toit mono pente avec une légère inclinaison est végétalisé sur membrane EPDM. La maison est chauffée par un poêle de 7 kW, et un chauffe eau solaire de 300 litres pourvoit aux besoins d’eau chaude.

La construction est complétée par une phytoépuration en parallèle des toilettes sèches.

L’après-midi (14h), c’est un grand bâtiment avec une structure poteaux-poutres, isolé en petites bottes de paille qui nous accueillera. Les parements de finition extérieurs sont réalisés avec des enduits sur les faces est/ouest, et un  bardage de red cédar pour le nord et le sud.

La face sud pourvue de grandes baies vitrées, est ouverte sur un grand espace intérieur en mezzanine, un sol en tomettes permet de récupérer de la chaleur passive. L’isolation du toit est en laine de bois. Le chauffage est assurée par une cuisinière bois bûche avec un bouilleur pour alimenter le ballon d'eau chaude sanitaire.

Les propriétaires de ces deux maisons seront présents lors des visites, ainsi qu’un spécialiste des enduits fibrés. Cette visite libre et gratuite sera accompagnée par le conseiller info-énergie.

Il est possible au choix, de participer à la visite du matin, ou à celle de l’après midi, ou encore au deux visites, mais une inscription est nécessaire, au 05 65 35 30 78, ou en laissant un message ici