Quercy Energies et le CAUE (Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement) du Lot, vous propose le Vendredi 14 octobre à 14h, à la Maison de l’Habitat de Cahors.

Un atelier autour de 3 études de cas de la « rénovation » : le bâtiment quercynois traditionnel du XVIIIe siècle, l’aménagement de la grange XIXe en logement, et le pavillon standard 1950-1960.

 

 

Ces 3 types de projets posent un contexte spécifique, lié au mode constructif, à la typologie du bâtiment et à son époque de construction dans son environnement culturel, dont le diagnostic initial caractérise les problèmes.

Pour exemples, le bâtiment traditionnel est associé à une architecture massive de pierre, et des agrandissement successifs, des cheminées ouvertes monumentales : ‘’le cantou’’. Le pavillon 1960 est une architecture de béton ou les dalles sont communes aux espaces de vie et aux balcons, la gestion de l’espace est fonctionnelle avec de petits volumes, une ventilation naturelle est prévue. La grange à ‘’aménager’’ est souvent un bâtiment agricole de taille conséquente dont le projet de logement détourne la fonction, et dont les murs sont perméables à l’air, le sol est de terre battue.

L’approche de cet atelier tient compte de ce diagnostic initial, des objectifs de performance et de confort, et aussi de la valeur patrimoniale du bâtiment.

Cette animation se situe dans la perspective d’une approche globale, autour d’un budget et d’une programmation, il abordera le découpage des différents postes de travaux et les incontournables de la rénovation.

Cet atelier gratuit et indépendant, il sera animé par une architecte du CAUE et le conseiller info-énergie de Quercy Energies. Il se déroulera avec un nombre limité de places (10 places disponibles), si vous êtes intéressé(e) indiquez-le moi par téléphone au 05 65 35 30 78, ou en me contactant à info[at]quercy-energies.fr.