La visite de ce mois, samedi 13 à 10h, nous mènera dans la vallée du Célé, pour y découvrir une maison bois, faisant une large place à la lumière, à la nature, à la sobriété et au confort.

Conçu par son propriétaire, ce bâtiment, réalisé sur hérisson non-ventilé, est structuré autour d’une ossature et un bardage en douglas de Corrèze. Il est contreventé par panneaux de particules, et isolée de 14cm de laine de bois, l’ensemble étant protégé contre les thermites.

L’isolation du toit en deux parties, est réalisée, pour la partie comble perdu, par 30cm de ouate de cellulose sur un plafond suspendu (spots encastrés), et par 20 cm de laine de bois pour la partie habitable sous toiture.

Le logement étudié pour laisser rentrer la lumière au sud, est protégé par un dispositif de volets et de pergola. Une VMC double flux règle les échanges entre air extérieur et air intérieur, en récupérant les calories, le chauffage étant assuré par un poêle à granulés de 15kW (conso 800kg), un peu puissant au gout du propriétaire. Un chauffe-eau solaire assure la production de l’eau chaude sanitaire.

Un hub Ethernet complète l’installation permettant de distribuer la liaison internet. L‘eau de pluie est récupérée par une citerne souple de 10m3, qui alimente un double circuit. L’assainissement est assuré par des bassins en phytoépuration.

Le lieu intègre également un concept original de gîte de plein air, associant tente australe et cabanon sanitaire équipé toilettes sèches.

 

Cette visite est libre et gratuite, n’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant par retour de mail, ou par téléphone au 05 65 35 30 78

Elle permettra de rencontrer propriétaire et professionnels ayant participé au chantier, elle sera accompagnée par le conseiller info-énergie. Le nombre de visiteurs étant limité, inscrirez-vous par mail info[at]quercy-energies.fr ou par téléphone au 05 65 35 30 78.