Une nouvelle visite de site le samedi 17 juin à 10h, en partenariat avec le CAUE du Lot, nous mènera jusqu’à Prudhomat dans le nord du département du Lot.

 

Il s’agit de la reconversion d’une grange agricole monumentale, réalisée par architecte avec une partie dédiée à l’habitation.

La création de ce nouvel espace a nécessité la réalisation d’une ossature bois indépendante, une «boîte dans la boîte». Il s’agit d’un choix permettant la création d’une enveloppe performante sur la question de l’étanchéité à l’air, tout en gérant la question de la condensation. Les toit et murs sont isolés en laine de chanvre et bois,

du liège en vrac a été utilisé pour le sol, et aussi, plus inhabituellement, pour combler l’interstice entre l’ossature et les murs de pierre d’origines.

Un poêle à bois de 9kW assure principalement le chauffage de ce logement hors du commun.

Cette visite est libre et gratuite, n’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant par retour de mail, ou par téléphone au 05 65 35 30 78

Elle permettra de rencontrer le propriétaire, l’architecte du projet, elle sera accompagnée par un architecte conseil du CAUE et le conseiller info-énergie de Quercy Energies. Le nombre de visiteurs étant limité, inscrirez-vous dès aujourd’hui par retour de mail ou par téléphone au 05 65 35 30 78.

Et ...Un dicton qui s'adapte bien à l'environnement de cette visite  : Qui en juin se porte bien, au temps chaud ne craindra rien !