Quercy Energie, en partenariat avec l‘ADIL du Lot, vous propose une première visite d’automne.

Elle se déroulera le samedi 23 septembre à 10h, dans le village de Fons.

Il s’agit de l’aménagement d’un ancien bâtiment agricole en pierre, entièrement transformé en logement. L’accès de la lumière à l’intérieur de l’enveloppe a fait l’objet d’un travail spécifique par la création d’ouvertures et la transformation de celles existantes.

Des enduits correcteurs chaux-chanvre (auto-réalisation) sur les murs en pierre, permettent d’améliorer sensiblement le confort thermique du logement, le toit est isolé avec de la laine de bois avec une méthode de couverture chaude de type sarking (par-dessus).

Le sol est traité par une dalle chaux-billes d’argile recouvrant un hérisson de galets drainant, tandis qu’un drain gère l’excédent d’humidité du mur nord. Le chauffage est couvert par un poêle de masse, et un chauffe-eau solaire thermique auto-vidangeable de 300 litres répond aux besoins d’eau chaude.

Le bâtiment est autonome en électricité avec une installation de 2 kWc de panneaux solaires photovoltaïques.

Cette visite est libre et gratuite, n’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant à info[at]quercy-energies.fr, ou par téléphone :

05 65 35 30 78

Cette visite permettra de rencontrer le propriétaire, les artisans du projet, et elle sera accompagnée par les conseillers de l’espace info-énergie de Quercy Energies et de l’ADIL du Lot (focus de l’ADIL sur les incidences juridiques d’un changement de destination du bâtiment en logement). Le nombre de visiteurs étant limité, inscrirez-vous dès aujourd’hui par retour de mail ou par téléphone au 05 65 35 30 78.