Nouvelle maison paille au menu de cette demi journée de Varaire, chez une pro de la construction en bottes.

Maison à ossature en bois de douglas, isolée avec des petites bottes de paille sur chant, cette construction reprend avec maitrise les éléments techniques du genre.

L'angle arrondi sud-ouest a nécessité un travail particulier d'ossature, avec une utilisation ciblée de la laine de bois. Les enduits extérieurs sont réalisés en chaux-sable paillés, et le pignon ouest est protégé par un bardage de douglas. Ceux de l'intérieur sont de terre.

Le bâtiment s'appuie sur une fondation constituée d'une dalle chaux-pouzzolane sur hérisson drainant, isolée avec du liège.

La charpente appuyée sur les deux pignons est renforcée par une unique ferme, centrale, le toit est isolé avec des caissons de ouate insufflée, et les tuiles de couverture sont laquées d'un vert décoratif.

Ce bâtiment à terme sera équipé d'un poêle à bois avec de la masse d'accumulation, d'un chauffe-eau solaire, et d'une phytoépuration. Cette animation sera centrée sur la technique de construction paille, et la réalisation des enduits, dont une partie a été assurée par des chantiers participatifs.

Cette visite libre et gratuite sera accompagnée par le conseiller info-énergie de l'association, elle permettra de rencontrer la bâtisseuse et propriéatire, professionnelle de la construction paille. Elle est libre et gratuite, mais elle nécessite une inscription auprès de Quercy Energies, soit par tel. au 05 65 35 30 78, ou soit par mail : christophe.damay[at]quercy-energies.fr,