C’est dans un beau cadre naturel sur les hauts de Bouziès, que Quercy Energies vous propose samedi 30 juin à 10h, pour cette dernière visite de printemps, la rénovation de deux maisons de pays en pierre, l’une résidence principale, l’autre gîte de séjour.

 

 

Ce site est totalement autonome en énergie et en eau : un poêle à bois répond aux besoins de chauffage du logement, une centrale photovoltaïque et un groupe gaz 6kW produisent l’électricité nécessaire, et 150m3 de récupération des eaux de pluie servent aux besoins en eau.

La maison a nécessité une réfection de toiture, ce qui a permis la mise en place d’une isolation en laine de bois et panneaux d’agglomérés. Les murs nord et ouest ont fait l’objet d’une approche originale, avec une isolation pour 2/3 par l’extérieur, et pour le 1/3 restant par l’intérieur. Elle est en laine de bois, avec pare-pluie en fibre de bois paraffinée et bouvettée, et bardage en douglas. L’intérieur, outre le frein-vapeur, est terminé par des parements de gypse-cellulose. Une belle extension est réalisée à l’est, avec une ossature bois et briques, elle accueille une véranda pourvue de généreuses baies vitrées, qui bénéficient de la vue sur la vallée et de la lumière du matin.

Cette visite accompagnée du conseiller info-énergie, elle permettra de rencontrer les propriétaires et l’artisan qui a participé à la réalisation de l’isolation. Cette animation est libre et gratuite, mais elle nécessite une inscription soit mail : christophe.damay(at)quercy-energies.fr, soit par téléphone au 05 65 35 30 78.