Une rentrée des animations de Quercy Energies à Montcuq, le 8 septembre à 14h, sous le signe de la construction bois, avec une technique ancestrale, scandinave et canadienne, remise au goût du jour.

La fuste est une maison en rondins de bois bruts, façonnés à la tronçonneuse. Ajustés, puis empilés, son étanchéité est réalisée par des joints (butyls, et caoutchouc), un isolant complémentaire en laine de mouton participe de celle-ci, par écrasement entre les sections. Préparée en atelier, elle est ensuite réassemblée sur site, avec un calage au laser du premier rang. Le plancher est isolé par l’insufflation de ouate de cellulose à 55kg/m3, le toit est isolé en laine de bois. Ce bâtiment, à terme, sera équipé d’une VMC double flux, d’un poêle à granulés et d’un chauffe-eau solaire.

Les conditions climatiques exceptionnelles rencontrées cette année (pluies de mai et canicule de l’été) ont retardé le chantier, ne permettant pas de procéder au test à l’air initialement prévu lors de cette visite. Celui-ci étant remis à une date ultérieure, il sera substitué par une démonstration technique à la tronçonneuse des opérations de débitage.

Cette animation est libre et gratuite, elle nécessite cependant une inscription par retour de mail, ou par tel. au 05 65 35 30 78, le nombre de places en étant limité. La visite permettra de rencontrer propriétaires, le constructeur et l’architecte responsable des plans.