Cette visite d'automne, le samedi 17 novembre à 10h, sera consacrée à la rénovation d'une maison de pays en pierre.

Ce bâtiment est isolé par l’extérieur en laine de bois sur ses faces les plus exposées, tandis que les murs intérieurs reçoivent des enduits chaux-chanvre, pour corriger la paroi froide que constituent les maçonneries de pierre.

Le toit est isolé sous rampants avec des panneaux de laine de bois, et la section droite au niveau des retours de ferme est pourvue d’une épaisseur conséquente de ouate de cellulose. La ventilation de ce logement est assurée par une VMC de type double-flux.

Le chauffage est alimenté par un poêle bouilleur mixte bois bûche et granulés sur un réseau de chauffage central avec radiateurs, l’eau chaude sanitaire étant produite par un chauffe-eau solaire thermique. Et une petite récupération d’eau de pluie complète cette réalisation, essentiellement pour les besoin du jardin.

Cette visite, accompagnée par le conseiller de Quercy Energies, permettra de rencontrer les propriétaires, ainsi que le chauffagiste installateur du système poêle bouilleur.

Les places sont limitées et l’inscription est nécessaire. Inscrivez-vous par mail à info @quercy-energies.fr, ou par téléphone au 05 65 35 30 78