Quercy Energies a développé un outil : le Diagnostic Agro-énergie ®, diagnostic énergétique d’exploitation agricole, qui permet de visualiser les émissions de gaz à effet de serre des différents postes de fonctionnement d’une exploitation, et de déterminer les meilleures solutions technico-économiques pour réduire significativement l’empreinte environnementale de ses activités. Plus de 60 exploitations agricoles ont suivi cette démarche depuis 2007.

 

La réalisation des diagnostics agro-énergie® correspond à une approche individuelle et rationnelle des questions énergétiques en exploitations agricoles.

 

Elaboré par Quercy-Energies, en collaboration avec l’ADASEA du Lot, ce diagnostic est l’application en milieu rural des orientations politiques en matière de lutte contre le réchauffement climatique et de développement rural. La réalisation de 20 diagnostics s’est opérée sur les territoires des Groupements d’Actions Locales suivants :

Quercy-Energies a bénéficié de l’appui des Conseils Généraux du Lot, du Tarn et Garonne et du Tarn ainsi que du fond Leader+ pour mener à bien cette action s’inscrivant dans le contexte plus large d’une structuration de la filière bois énergie sur ces mêmes territoires. Des partenariats avec des organisations professionnelles agricoles ont donc été mis en place et notamment des conventionnements avec :

Cette aide à la décision pour l’optimisation énergétique des exploitations agricoles permet d’évaluer en suivant une démarche globale toutes les solutions d’économies d’énergie et de production d’énergie spécifiques à un système. Des synthèses de l’action effectuée sur les différents départements concernés sont consultables à partir des liens suivants :

Une synthèse générale (téléchargeable ici ) présente les constats globaux avec les perspectives ; l’efficacité des actions préconisées (économies énergétiques et de gaz à effet de serre) pourra être évaluée après un certain temps (une année) et présentée sous la forme d’une nouvelle synthèse des actions engagées.

Le diagnostic agro-énergie ® est un outil indispensable pour le développement durable des systèmes de productions agricoles. Il peut intervenir lors de la transmission de fermes, de reprises, d’installation et de projets en lien avec l’énergie ou seulement lors d’un état des lieux en apportant une vision claire des orientations énergétiques durables à court, moyen et long terme. Une candidature aux « trophées de l’agriculture durable » a été déposée : télécharger le détail de la description du Diagnostic Agro-Energie® .

Enfin ces approches individuelles ont été coordonnées de manière à évaluer la pertinence de l’émergence de filières peu développées à inexistantes reposant sur l’entente et la coopération, car les solutions collectives en milieu rural apparaissent comme les meilleurs facteurs d’efficacité énergétique.

Contacts :

  • Mathias Autesserre pour Quercy-Energies Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.