visuel formation.jpgLa capacité des travailleurs sociaux à identifier les problèmes énergétiques dans les logements des familles est de toute première importance pour agir contre la « pauvreté énergétique ». Pour renforcer leurs compétences, Quercy Energies a développé une formation professionnelle de deux journées « Identifications de problèmes énergétiques dans le logement, quelles solutions ? », en partenariat avec BCE, association ariégeoise en charge d’animer le réseau des acteurs de la précarité énergétique .

Ces deux journées se décomposent en 4 demi-journée permettant d’avoir une vue aussi bien globale de l’énergie, des enjeux mondiaux que des clés permettant l’identification des problèmes sur le terrain. Ces formations peuvent accompagner la mise en place de Fond d’aide aux petits travaux.

Télécharger le bulletin de présentation de la formation

La dynamique régionale pour développer les compétences des Travailleurs sociaux ainsi que les fonds d’aide est soutenue par l’ADEME avec l’appui de l’ARPE.

Nous avons également mis en place  d'autres outils : le petit guide de l’énergie, des guides pédagogiques «les gestes simples», une boite «éco-énergies» dans laquelle se trouve deux Lampes Basse Consommation, un économiseur d’eau et un thermomètre.