Domaines d'interventions

Quercy Energies oeuvre avec les institutions, les collectivités, les structures territoriales et les professionnels de l’énergie pour développer des stratégies, des expertises et programmes d’actions à destination des particuliers, des collectivités et des professionnels afin de promouvoir le développement de la Maîtrise de l’Énergie et de l’utilisation des Énergies Renouvelables.

  • Animations et accompagnement des territoires vers la transition énergétique :  : L'Agence Locale de l'Energie propose aux pays, aux intercommunalités et aux communes d’intégrer les problématiques de l’énergie et du développement durable au sein des politiques publiques : animations et contribution au développement des Plans Climat Energie Territoire (PCET), suivi CEP, Conseil en Energie Partagé.
  • Maîtrise de l'énergie dans les bâtiments publics : Notre rôle est de conseiller le plus en amont possible les projets de construction/rénovation des collectivités et de les renseigner au plus près de leur intérêt économique et social, en amenant une expertise environnementale complémentaire et ainsi leur faciliter la mise en œuvre d’une politique de développement durable.
  • La lutte contre la précarité énergétique, pilier pour une transition socialement équitable. Animation d’une mission de maîtrise de l’énergie et de lutte contre la précarité énergétique en vue de la diminution des impayés d’énergie avec le Conseil Général du Lot depuis 1996.
  • Maîtrise de l'énergie dans l'Agriculture : vers des territoires à énergie positive.Les activités agricoles ont débuté avec la valorisation des déchets verts (bois énergie, compostage) puis ont évolué vers le développement d’actions transversales.
  • Développement du bois énergie et des bioénergies : Depuis sa création, Quercy Energies conduit l’animation de la filière bois énergie : appui technique au développement des projets et à la structuration de l’offre, études, animation du réseau des agents de chaufferie, suivi des chaufferies, développement de la production de plaquette forestière (programme de coopération territoriale entre le Lot, Tarn, Tarn et Garonne et Aveyron), suivi des réalisations ; valorisation des agro-ressources dans les exploitations agricoles. Le département du Lot est un territoire les plus innovants et dynamique en matière de développement du bois énergie. En effet, ce sont plus de 15 réseaux de chaleurs automatiques au bois réalisé dans des communes rurales, pour permettre l’accès à une énergie bon marché, durable et renouvelable à des populations qui ne peuvent, par exemple, bénéficier d’une distribution bon marché du gaz naturel. Fort de cette expérience, Quercy Energies a été sollicité en 2009 pour réaliser une étude départementale pour la structuration de la filière bois énergie en Tarn et Garonne qui a conduit à la réalisation d’une plateforme collective de stockage et de conditionnement de bois énergie pour 5 réseaux de chaleurs au bois (Nègrepelisse, Laguépie actuellement en cours de réalisation).
  • Suivi, développement du solaire thermique et photovoltaïque :

études, partenariat CAPEB et école des métiers pour la formation et l’information des plombiers, suivi de réalisations (maîtres d’ouvrages privés ou publics, installation collectives).

  • Réduction de l’empreinte environnementale des activités humaines : BILAN CARBONE®. Avec la mise en place de la méthode Bilan Carbone®, Quercy Energies propose une approche d’expertise et d’analyse globale du patrimoine, principalement des collectivités au vu de leurs émissions de gaz à effet de serre.
  • Animations et formations : à destination des élus, des agents de collectivités ou des gestionnaires de patrimoine.
  • Développement des compétences par la coopération européenne :

Pour faciliter la transition énergétique et engager des actions contribuant à sa mise en œuvre, Quercy Energies propose aux territoires de participer à des programmes d’échange et de coopération, d’un point de vue politique et technique. Ces programmes visent à renforcer l’expertise des acteurs locaux ou a développer de nouvelles actions pour faciliter l’engagement des territoires vers la transition énergétique. A titre d’exemple, l’Agence à participé avec le Pays de Cahors et du Sud du Lot à un programme visant à la réduction des consommations d’énergie des foyers, se basant sur la théorie de l’engagement – le programme Econ'home.

  • Mobilité douce :

L’agence conduit en collaboration avec le Grand Cahors, leader du projet, un programme européen sur 3 années pour le développement de l’éco-mobilité sur le territoire de la Communauté de Communes du Grand Cahors (44 000 habitants). Le programme SMOOTH Mobility engage 5 partenaires européens : il vise notamment à améliorer la sécurité des usagers des mobilités douces (piétons, vélos) et faciliter le développement de nouvelles voies de mobilité au sein d’un ensemble de communes « rurbaines ».

 Vous êtes propriétaire d’un logement et vous souhaitez le rénover pour en faire un logement locatif. Vous pouvez bénéficier d’aides de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) et du Conseil général.

 

Les dispositifs mis en oeuvre dans notre département pour lutter contre le phénomène de précarité énergétique

En réservant une place importante aux acteurs de cette filière dans son conseil d'administration, Quercy Energies a fait du développement du bois énergie une de ses priorités. Elle s'implique dans les politiques territoriales, en lien avec tous les acteurs locaux de la filière : les forestiers (CETEF, GIE RPB 46, CRPF, coopératives forestières, ETF locaux), les agriculteurs (CUMA, ADASEA, coopératives agricoles), l'opérateur SYDED, et les maîtres d'ouvrages de projets bois

Les activités agricoles ont débuté avec la valorisation des déchets verts (bois énergie, compostage) lors de la précédente organisation juridique de l'Agence Locale : « Bois Energie 46 » ; c'est pourquoi notre Agence a toujours entretenu une relation étroite avec l'agriculture, notamment lors des programmes PASTEL, PRELUDDE et Leader + qui ont permis plusieurs installations professionnelles d'énergies renouvelables (bois énergie, solaire) dans le département depuis 1998 et donne un recul face aux objectifs actuels.