Objectifs et démarche

Quercy Energies est une Agence locale de l' Energie, dont l’objet est la « promotion de la Maîtrise de l’Energie et de l’utilisation des Energies Renouvelables et locales». Une Agence Locale de l’Énergie est avant tout un « outil de proximité », véritable service public d’information à l’énergie.

Quel rôle joue une Agence Locale de l'Energie?

  • Aider à la décision des particuliers et collectivités locales pour qu’ils fassent des choix raisonnés et mettent en oeuvre les actions nécessaires à une meilleure maîtrise de leur consommations et dépenses énergétiques.
  • Soutenir le développement de solidarités locales dont la gestion de l’énergie et de l’eau est un des vecteurs principaux.
  • Un lieu d’échanges entre tous les acteurs de l’énergie : producteurs et distributeurs, autorités concédantes, bailleurs, consommateurs.
  • Un relais des politiques européenne, nationale et locale auprès des consommateurs.

Notre démarche :

"Sobriété, Efficacité Energétique et Energies Renouvelables" sont les principes de nos actions qui contribuent au respect de notre environnement, au développement économique et à l’équité sociale. Une formulation synthétique de la démarche développée par l'Association « Néga Watt »®.

  • La Sobriété : Cette approche donne la priorité à la réduction à la source de nos besoins d'énergie, sans réduire notre qualité de vie. Elle répond à l'impératif de fonder notre avenir sur des besoins énergétiques, mieux maîtrisés, plus équitables, en évitant au maximum le gaspillage. Elle s'appuie sur la responsabilisation de tous les acteurs, du décideur au citoyen, à tous les niveaux de l'organisation de la société comme dans nos comportements individuels.

Source : Association "Néga Watt"®

  • L’Efficacité Energétique : Elle consiste à réduire le plus possible les pertes par rapport à la ressource utilisée. Le potentiel d'amélioration de nos bâtiments, de nos moyens de transports et des appareils que nous utilisons est en effet considérable. L’utilisation d’appareils énergétiquement performants est donc privilégiée.
  • Les Energies Renouvelables : Encourager et privilégier le développement et l’utilisation des énergies renouvelables. Bien réparties, décentralisées, ayant un faible impact sur notre environnement, les énergies renouvelables (solaire, hydraulique, éolien, biomasse) sont les seules qui permettent d'équilibrer durablement nos besoins en énergie avec les ressources de notre planète.