Vie associative

Quercy Energies, est une association loi 1901, créée en 1991, dont l’objet est la promotion et le développement de la Maîtrise de l’Énergie et de l’utilisation des Énergies Renouvelables.

Déclarée d’intérêt général, nous oeuvrons avec les institutions, les collectivités, les structures territoriales et les professionnels de l’énergie pour développer des stratégies, des expertises et programmes d’actions à destination des particuliers, des collectivités et des professionnels.

Aucun fournisseur d’énergie ne siègent dans le Conseil d’Administration de Quercy Energies. Un Conseil d'administration qui reste équilibré entre les trois collèges, ce qui lui confère une indépendance et une neutralité dans ses activités.

Avec 9 salariés, Quercy Energies regroupe près de 150 adhérents en 2012, répartis en trois collèges :

Professionnels de l’habitat, de l’énergie, de la forêt et du bois (bureaux d’études, architectes, plombiers,chauffagistes, forestiers, scieurs) ;

Particuliers, associations, agriculteurs ;

Institutions, collectivités.

L'Agence Locale de l'Energie contribue au débat public et aux réflexions qui sont nécessaires à la transition énergétique, pour le développement de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables :

• Salons, conférences, événements : Quercy Energies anime et contribue à la réalisation d’événements participant à la réflexion publique.
  • Commissions départementales et régionales : participation à la commission régionale de la forêt et des produits forestiers, ainsi qu’à l’Observatoire Régional de l’Energie (OREMIP).
  • L’association propose à ses adhérents un journal désormais semestriel (une nouvelle version éditée en décembre 2011 a été publié en 600 exemplaires) rendant compte de ses activités et des programmes d’actions engagés, et y propose des pistes de réflexion, des dossiers techniques et des débats, relayés par l’intermédiaire de notre site web !

Ce jeudi soir, Quercy-Energies inaugurait ses nouveaux locaux au 2e étage de la Maison de l’Habitat, 64 boulevard Gambetta à Cahors, en présence de nombreux élus, techniciens et adhérents.

Le président, Jean-Pierre Boucard, conseiller général du canton de Sousceyrac, a présenté Quercy-Energies comme « …une association militante dans le domaine des énergies renouvelables et de la maîtrise des énergies, reconnue d’intérêt général. Nous œuvrons en partenariat avec le conseil général, la région Midi-Pyrénées et l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) pour mener une politique territoriale de conseils et d’assistance auprès des collectivités et des particuliers ».

Madame Geneviève Lagarde, vice présidente du Conseil Général du Lot et 1e adjointe de la Ville de Cahors s’est félicité de ce partenariat renouvelé avec une association dont le rôle est reconnu, ainsi que de la synergie entre les associations hébergées au sein de la Maison de l’Habitat.

Alban Aubert, directeur de Quercy-Energies, a présenté cette nouvelle installation de l’association comme celle d’un nouveau départ en 2014, année de changement : « …oserais-je dire "de transition" ? »

« Pour Quercy-Energies, le changement est déjà en route. D'abord par mon arrivée au 1e septembre, puis notre déménagement à la maison de l'Habitat aux côtés de nos amis du PACT et de l'ADIL. Une occasion de faire de l'archivage, de classer les dossiers et de faire du neuf, de se tourner résolument vers l'avenir avec nos partenaires et nos adhérents.

2014 + 6 = 2020

En 1997, lorsque la France a ratifié les accords de Kyoto et s'est engagée dans la réduction des consommations d'énergie 2020 paraissait loin. En 2014, un mandat municipal seulement nous sépare de cette échéance, c'est court ! Et si les résultats ne sont pas au rendez-vous, que dire des objectifs 2050 qui doivent nous garantir une qualité de vie dans notre environnement et dans une société sans conflits majeurs ?! »

Ainsi ce sont conclus les discours pour laisser place à un pôt, moment d’échange amical qui a clôturé cette soirée.

TRANSITION AU PAYS, un film sur l'aventure lotoise

Durant l'année 2012, un groupe de bénévoles lotois a réalisé un film documentaire sur la déclinaison locale du mouvement des villes et territoires en transition.

L'équipe est allé à la rencontre de nombreux acteurs locaux qui, par leur action au sein d'associations, d'entreprises ou de collectivités, proposent et expériementent des solutions de proximité à aux conséquences de l'épuisement des ressources naturelles, le pétrole en premier lieu. Le film est accompagné d'un livret de présentation qui présente en détail les divers sujets traités et les activités des protagonistes.

De nombreuses questions agitent le monde rural : désertification des villages, dépendance à la voiture, chomâge, difficulté de l'accès à la terre... Mais nous avons pourtant un potentiel humain et naturel colossal ! Dans l'esprit du mouvement des villes en transition, le film se veut une invitation à explorer les nombreuses solutions possibles et à s'impliquer simplement et localement, auprès de sa commune, ses voisins, ses collègues

Affichefilmtransition

De nombreuses autres projections sont déjà prévues dans la région :

mercredi

20/03/13

Auch (Gers)

Salle du Mouzon

Le film est placé sous une licence autorisant sa diffusion dans le cadre de projections gratuites.

CONTACT :

Association Atout Anglais (portage administratif du projet)

Le Bourg 46360   Sénaillac-Lauzès

05 65 21 13 54 ou 06 33 07 40 95