Bois et bio-énergies

Après avoir été pendant des siècles l’une des principales sources d’énergie, le bois est délaissé depuis la révolution industrielle. L’état des forêts françaises (30% du territoire pour une surface parmi les plus grandes d’Europe) en témoigne à travers le mauvais entretien des sous-bois (taillis, bois mort…) lié à des conséquences désastreuses (incendies, arbres abattus et abandonnés suite aux tempêtes et sécheresses…).

En France, seulement 4% de l’énergie primaire utilisée pour le chauffage domestique est issu du bois-énergie. Cela représente 35 millions de m³ par an dont 20 millions d’origine forestière et 15 millions de sous-produits issus de l’industrie du bois et d’exploitations rurales.

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Le jeudi 17 décembre s'est tenue une journée de formation organisée par Quercy Energies et le syndicat TRIFYL, avec pour objectif de permettre aux agents de chaufferies biomasse, des départements du Lot (46), du Tarn (81) et du Tarn-et-Garonne (82), d’acquérir les connaissances de bases nécessaires à la bonne conduite et à l’optimisation d’une chaufferie biomasse.

Cette journée s'est déroulé dans le Tarn & Garonne, en matinée à Laguépie , puis à Caylus en après-midi. Elle a réuni une trentaine d'agents communaux de ces 3 départements, ainsi que 2 techniciens de marques venus expliquer le fonctionnement des chaudières.

Le visite de la chaufferie de Caylus  (400 kW) a permis aux agents d'obtenir des réponses techniques concrètes à leurs questionnements.

Télécharger le compte-rendu de cette journée