Bâtiments publics et économies d'énergies

Réduire les charges énergétiques actuelles, contribuer à faire des établissements publics des usagers efficaces de l'énergie, tout en apportant à ses utilisateurs un bon confort thermique est un défi environnemental majeur pour les collectivités territoriales.

Vendredi 12 décembre se déroulait au foyer communal de Douelle une conférence consacrée à l'éclairage public dans les communes organisée par Quercy Energies en partenariat avec la FDEL. Cette soirée était présidée par Me Bénédicte Lanes maire de Douelle, M. Jean-Claude Requier président de la FDEL et sénateur du Lot, M. Daniel Boudot représentant Jean-Pierre Boucard Président de Quercy Energies et conseiller général de Sousceyrac.

 

 

Présentation 2'30

 

 

 

De nombreuses communes étaient représentées à cette soirée, ainsi que des particuliers curieux de cette thématique énergétique

 


106 personnes étaient présentes à Douelle (rouge) dont 80 élus de 53 communes du Lot

A partir des données avancées à l'occasion de cette conférence, ces communes représentent :

- 3 835 points lumineux d’éclairage public (1 pour 7 habitants)

- 614 kW d’appel électrique pour le parc d’éclairage public (160 W/ point lumineux),

- 821 k€ de dépenses d'éclairage public (8,9% des dépenses de fonctionnement en énergie dont 20% pour l'éclairage public)

 



Cette conférence s'est déroulée au foyer rural de Douelle, avec l'expertise d'Aude Lenoir technicienne de l'ADHUME (Association pour un Développement Urbain Harmonieux par la Maîtrise de l'Energie), agence locale de l'énergie et du climat de Clermont Ferrand. et la participation de Philippe Canceil membre actif du club d'astronomie de Gigouzac, et maire de Labastide du Vert.

1

Quelques photos de cette soirée à Douelle - cliquer sur l'image pour agrandir

Les interventions de cette soirée sont en libre téléchargement sur cette page, ainsi que des documents complémentaires de l'ADHUME agence locale de l'énergie de Clermont Ferrand et de Quercy Energies.

- Présentation de cette soirée par Me Bénédicte Lanes maire de Douelle, et Alban Aubert directeur de Quercy Energies - 6'10


cliquer sur l'image pour télécharger

 

1e partie : l'accompagnement des communes pour la maîtrise des dépenses énergétiques : le Conseil en Energie Partagée (CEP), par Julien Caillé de Quercy Energies - 24'

 

cliquer sur l'image pour télécharger


2e partie : La mutation des installations communales pour une meilleure maîtrise des coûts, par Cyrille Ségalard de la Fédération Départementale d'Energie du Lot (FDEL) - 22'55


cliquer sur l'image pour télécharger


3e partie : Evolution des pratiques des collectivités en matière d'éclairage public : retours d'expériences sur le Puy-de-Dôme, par Aude Lenoir chargée de mission de l'ADHUME (Association pour un Développement Urbain Harmonieux par la Maîtrise de l'Energie), agence locale de l'énergie du Puy-de-Dôme - 39'11

cliquer sur l'image pour télécharger

 

4e partie : Extinction de l'éclairage public en milieu de nuit, par Philippe Canceil du Club d'Astronomie de Gigouzac et maire de Labastide-du-Vert

cliquer sur l'image pour télécharger


Ces exposés ont été suivis d'un débat avec la salle : Phillipe Canceil, Jean-Clair Fayolle directeur de la FDEL, Cyrille Ségalard et Aude Lenoir ont répondu aux questions du public - 30'03

 


Voir aussi le site du Parc Naturel des Causses du Quercy

Le ciel nocturne fait l'objet de toutes les attentions du parc depuis de nombreuses années. Retrouvez les actions et les informations sur le site Internet en cliquant sur le Logo

lien vers le Site PNRCQ - Eclairage Nocturne

 

 

Documents et infos complémentaires

 

 

 

 

- Note juridique sur l'extinction de l'ADHUME

cliquer sur l'image pour télécharger

 

 

 

 

 

Commission de Régulation de l'Energie - CRE : rapport de l'observatoire des marchés sur les marchés de détail au 3e trimestre 2014

cliquer sur l'image pour télécharger

 

 

 

 

 

Rapport sénatorial 2012 sur le coût réel de l'électricité afin d'en déterminer l'imputation aux différents agents économiques

cliquer sur l'image pour télécharger

 

 

 

 

ERDF : note d'information "Réseaux de transport et de distribution"

cliquer sur l'image pour télécharger

 

 

 

 

Arrêté modèle et exemples


Modèle d'arrêté d'extinction de l'ADHUME

cliquer sur l'image pour télécharger

Exemple d'arrêté de la commune de Prignat (63)

cliquer sur l'image pour télécharger

 

 

Exemple de délibération de la commune de Châteaugay (63)

cliquer sur l'image pour télécharger

 

 

Les vidéos sont réalisées par media46

______________________________Cette action a été organisée avec le soutien de


Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE 106 personnes présentes dont 80 élus représentant 53 communes du Lot (Douelle en rouge)

 

 

Quercy Énergies vous propose en partenariat avec la Fédération Départementale d’Énergie du Lot - FDEL, pour clôturer le programme d'animation de l'année 2014, une soirée exceptionnelle dédiée à l'éclairage public et à son extinction, le vendredi 12 décembre à 20h, au foyer rural de Douelle.


Connaissez-vous le « Triangle noir du Quercy » ?
Il s'agit en fait d'une curiosité à l'échelle de la France, et ce phénomène attire bien des regards, que ce soit pour la protection de l’environnement, des astronomes ou le tourisme… Cette « tâche sombre » sur la carte nous invite à réfléchir aux pratiques en matière d’éclairage public sur nos territoires.
Or, certaines communes y consacrent jusqu’à 30% de leur budget énergie malgré des contraintes financières fortes, et ceci même si des gains sont observés parfois à hauteur de 30 ou 40 %.

Des enjeux contradictoires sont souvent attachés à le débat public, entre protection de l'environnement et sécurité des biens et des personnes.        

Faut-il éteindre, ou réduire l'éclairage public ?

Complément d’enquête sur l’extinction de l’éclairage public en milieu de nuit

C'est ce que nous vous proposons d'explorer le vendredi 12 décembre à 20h à la salle des fêtes de Douelle pour essayer de répondre aux questions concernant :

# L’Éclairage Public, combien ça coûte, combien ça consomme ?

# Comment sont réparties les compétences en matière d’éclairage public ?

# L’Extinction ? Comment, pourquoi, pour qui ?


Le programme de cette soirée c'est


- L'accompagnement des communes pour la maîtrise de leurs dépenses énergétiques
L’éclairage public composante importante du patrimoine des communes qui en ont la charge
par Julien Caillé Conseiller en énergie partagée de Quercy Énergies

-
La mutualisation des installations communales pour une meilleure maîtrise des coûts
Comment porter les investissements et les coûts d’exploitation de ces équipements ?
par Cyrille Ségalard, directeur adjoint de la FDEL

- Extinction : tenants et aboutissants
Que dit la réglementation sur l’extinction ? Extinction totale ou extinction partielle ? Quelles sont les conséquences d’un tel choix ?
Comment le mettre en oeuvre ?
Par Aude LENOIR, experte en énergie de l'Aduhme (
Association pour un Développement Urbain Harmonieux par la Maîtrise de l'Energie) de Clermont Ferrand, Jean-Clair Fayolle, directeur de la FDEL , Philippe CANCEIL, maire de Labastide du Vert, membre actif du club d’astronomie de Gigouzac.
Animation des échanges par Alban AUBERT, directeur de Quercy Énergies

- 22h45 pôt de clôture


Cette manifestation est libre et sans inscription.

 

 

/htdocs/public/www/images/stories/particuliers/animations_2014

Quel est le véritable coût du chauffage électrique en France ?

L'UFC Que Choisir a mené l'enquête : vous retrouverez ici le document complet de l'étude.

Conclusion : ce sont les autres énergies qui "subventionnent" le prix de l'énergie électrique en France.... Intéressant !

Afin de promouvoir des projets exemplaires en matière de construction et rénovation durable, la Région Midi-Pyrénées, lance avec ses partenaires, l’ADEME et l’Etat, autorité de gestion du FEDER en Midi-Pyrénées, un appel à projets sur la période 2010-2013.