Visites de sites

L'Espace Info Energie du Lot organise depuis 2004 des Visites de sites gratuites "énergies renouvelables et éco-construction en Quercy".

Maison bois

Chaque visite permet de montrer une installation et une réalisation concrète, de rencontrer et partager les expériences des propriétaires, de mettre en relation le grand public avec des architectes et installateurs spécialistes de l'éco-construction.

Une occasion pour des personnes porteuses de projets d’apprécier les retours d’expériences et de s’informer sur les techniques et investissements associés.

Vous retrouverez dans cette rubrique le programme de nos animations en cours, des reportages, une galerie de photos présentant les visites à venir !

Quercy Energies vous propose un 2e (et dernier) atelier avec professionnel consacré au photovoltaïque, le vendredi 26 octobre, 14h, à Figeac. Le thème sera celui des installations en autoconsommation raccordées au réseau, avec ou sans vente du surplus de production.

 

Après une introduction sur l’électricité et la ressource saisonnière en énergie solaire, les points suivants seront abordés :

- Consommation, besoin de base et dimensionnement d’une installation,

- Le choix d’une proposition : qu’est-ce qui définit une proposition, la nature de l’offre, des critères de comparaison,

- Les démarches administratives, le raccordement,

- La chaîne énergétique, et les matériels disponibles,

- Le prix, la durée de vie, et les garanties,

- L’installation, et quelques exemples d’installations instrumentées,

- Comparatif de rentabilité de différents cas,

- Présentation d'un simulateur de production.

Pour le bon déroulement de cet atelier l’inscription est obligatoire, vous pouvez le faire par mail à info @quercy-energies.fr, ou par téléphone au 05 65 35 30 78

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une visite surprenante pour ce début d’automne, dans la vallée du Célé

Le ‘’Earthship’’, ou ''vaisseau de terre'' est un concept de bâtiment semi-enterré, qui est construit avec des matériaux de récupération (pneus, canettes…), et il a pour principe d’utiliser la chaleur du solaire passif avec une grande serre active de 44m2. Cette serre inonde de soleil une coursive dans la longueur du bâtiment, qui permet de jardiner au fil des saisons. La structure recouverte de terre est isolée par un mur en terre paille, les enduits étant de chaux/sable.

Cette construction fonctionne en autonomie totale pour l’eau (des cuves de récupération de l’eau de pluie sont implantées dans la motte du bâtiment, ainsi que 6 puits canadiens), et en énergie, les solaires thermique et photovoltaïque, un poêle à bois assurant ces besoins.

Cette visite se déroulera le 20 octobre à 10h, elle permettra de rencontrer les éco-constructeurs, et sera accompagnée par le conseiller de Quercy Energies, elle nécessite une inscription à info @ quercy-energies.fr, soit par tel au 05 65 35 30 78.

L’automne est souvent la saison des travaux, Quercy Energies et l’ADIL 46 vous propose de faire un point sur les aspects techniques de la rénovation, et les aides disponibles,avec une nouvelle édition de l'inFormation ''rénovation énergétique'' du bâti ancien, le 28 septembre, à 14h.

"La grande difficulté pour les particuliers, c'est de cerner et d'organiser les travaux prioritaires et de mobiliser tous les dispositifs financiers et économiques disponibles. C'est pourquoi les points "Rénovation Info-Service" proposent d'aborder concrètement la rénovation thermique, en acquérant des bases solides pour l'organisation d'un programme de travaux, tout en mobilisant toutes les sources de financements disponibles".

Cette après-midi se déroulera en deux temps :

- Quercy Energies abordera les différents phénomènes physiques et les éléments techniques à prendre en compte pour mettre en place un projet de rénovation dans le contexte de l'habitat en rénovation.

- La seconde partie sera consacrée à la présentation exhaustive par l'ADIL46 des dispositifs fiscaux et de financements mobilisables lors des projets de rénovation.

Cette animation se déroulera au siège de Quercy Energies : 380 rue de la Rivière, à Cahors

Cette session du vendredi 28 septembre est gratuite et indépendante, mais elle nécessite une inscription préalable auprès de l'ADIL au 05 65 35 25 41, ou par mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , le nombre de participants étant limité.

 

Une rentrée des animations de Quercy Energies à Montcuq, le 8 septembre à 14h, sous le signe de la construction bois, avec une technique ancestrale, scandinave et canadienne, remise au goût du jour.

La fuste est une maison en rondins de bois bruts, façonnés à la tronçonneuse. Ajustés, puis empilés, son étanchéité est réalisée par des joints (butyls, et caoutchouc), un isolant complémentaire en laine de mouton participe de celle-ci, par écrasement entre les sections. Préparée en atelier, elle est ensuite réassemblée sur site, avec un calage au laser du premier rang. Le plancher est isolé par l’insufflation de ouate de cellulose à 55kg/m3, le toit est isolé en laine de bois. Ce bâtiment, à terme, sera équipé d’une VMC double flux, d’un poêle à granulés et d’un chauffe-eau solaire.

Les conditions climatiques exceptionnelles rencontrées cette année (pluies de mai et canicule de l’été) ont retardé le chantier, ne permettant pas de procéder au test à l’air initialement prévu lors de cette visite. Celui-ci étant remis à une date ultérieure, il sera substitué par une démonstration technique à la tronçonneuse des opérations de débitage.

Cette animation est libre et gratuite, elle nécessite cependant une inscription par retour de mail, ou par tel. au 05 65 35 30 78, le nombre de places en étant limité. La visite permettra de rencontrer propriétaires, le constructeur et l’architecte responsable des plans.

 

 

 

C’est dans un beau cadre naturel sur les hauts de Bouziès, que Quercy Energies vous propose samedi 30 juin à 10h, pour cette dernière visite de printemps, la rénovation de deux maisons de pays en pierre, l’une résidence principale, l’autre gîte de séjour.

 

 

Ce site est totalement autonome en énergie et en eau : un poêle à bois répond aux besoins de chauffage du logement, une centrale photovoltaïque et un groupe gaz 6kW produisent l’électricité nécessaire, et 150m3 de récupération des eaux de pluie servent aux besoins en eau.

La maison a nécessité une réfection de toiture, ce qui a permis la mise en place d’une isolation en laine de bois et panneaux d’agglomérés. Les murs nord et ouest ont fait l’objet d’une approche originale, avec une isolation pour 2/3 par l’extérieur, et pour le 1/3 restant par l’intérieur. Elle est en laine de bois, avec pare-pluie en fibre de bois paraffinée et bouvettée, et bardage en douglas. L’intérieur, outre le frein-vapeur, est terminé par des parements de gypse-cellulose. Une belle extension est réalisée à l’est, avec une ossature bois et briques, elle accueille une véranda pourvue de généreuses baies vitrées, qui bénéficient de la vue sur la vallée et de la lumière du matin.

Cette visite accompagnée du conseiller info-énergie, elle permettra de rencontrer les propriétaires et l’artisan qui a participé à la réalisation de l’isolation. Cette animation est libre et gratuite, mais elle nécessite une inscription soit mail : christophe.damay(at)quercy-energies.fr, soit par téléphone au 05 65 35 30 78.

Nouvelle maison paille au menu de cette demi journée de Varaire, chez une pro de la construction en bottes.

Maison à ossature en bois de douglas, isolée avec des petites bottes de paille sur chant, cette construction reprend avec maitrise les éléments techniques du genre.

L'angle arrondi sud-ouest a nécessité un travail particulier d'ossature, avec une utilisation ciblée de la laine de bois. Les enduits extérieurs sont réalisés en chaux-sable paillés, et le pignon ouest est protégé par un bardage de douglas. Ceux de l'intérieur sont de terre.

Le bâtiment s'appuie sur une fondation constituée d'une dalle chaux-pouzzolane sur hérisson drainant, isolée avec du liège.

La charpente appuyée sur les deux pignons est renforcée par une unique ferme, centrale, le toit est isolé avec des caissons de ouate insufflée, et les tuiles de couverture sont laquées d'un vert décoratif.

Ce bâtiment à terme sera équipé d'un poêle à bois avec de la masse d'accumulation, d'un chauffe-eau solaire, et d'une phytoépuration. Cette animation sera centrée sur la technique de construction paille, et la réalisation des enduits, dont une partie a été assurée par des chantiers participatifs.

Cette visite libre et gratuite sera accompagnée par le conseiller info-énergie de l'association, elle permettra de rencontrer la bâtisseuse et propriéatire, professionnelle de la construction paille. Elle est libre et gratuite, mais elle nécessite une inscription auprès de Quercy Energies, soit par tel. au 05 65 35 30 78, ou soit par mail : christophe.damay[at]quercy-energies.fr,