Visites de sites

L'Espace Info Energie du Lot organise depuis 2004 des Visites de sites gratuites "énergies renouvelables et éco-construction en Quercy".

Maison bois

Chaque visite permet de montrer une installation et une réalisation concrète, de rencontrer et partager les expériences des propriétaires, de mettre en relation le grand public avec des architectes et installateurs spécialistes de l'éco-construction.

Une occasion pour des personnes porteuses de projets d’apprécier les retours d’expériences et de s’informer sur les techniques et investissements associés.

Vous retrouverez dans cette rubrique le programme de nos animations en cours, des reportages, une galerie de photos présentant les visites à venir !

 

Une nouvelle visite de site le samedi 17 juin à 10h, en partenariat avec le CAUE du Lot, nous mènera jusqu’à Prudhomat dans le nord du département du Lot.

 

Il s’agit de la reconversion d’une grange agricole monumentale, réalisée par architecte avec une partie dédiée à l’habitation.

La création de ce nouvel espace a nécessité la réalisation d’une ossature bois indépendante, une «boîte dans la boîte». Il s’agit d’un choix permettant la création d’une enveloppe performante sur la question de l’étanchéité à l’air, tout en gérant la question de la condensation. Les toit et murs sont isolés en laine de chanvre et bois,

du liège en vrac a été utilisé pour le sol, et aussi, plus inhabituellement, pour combler l’interstice entre l’ossature et les murs de pierre d’origines.

Un poêle à bois de 9kW assure principalement le chauffage de ce logement hors du commun.

Cette visite est libre et gratuite, n’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant par retour de mail, ou par téléphone au 05 65 35 30 78

Elle permettra de rencontrer le propriétaire, l’architecte du projet, elle sera accompagnée par un architecte conseil du CAUE et le conseiller info-énergie de Quercy Energies. Le nombre de visiteurs étant limité, inscrirez-vous dès aujourd’hui par retour de mail ou par téléphone au 05 65 35 30 78.

Et ...Un dicton qui s'adapte bien à l'environnement de cette visite  : Qui en juin se porte bien, au temps chaud ne craindra rien !

En place depuis 4 ans, le plan de la rénovation énergétique de l'habitat - PREH (obj. 500 000 logements rénovés/an) mobilise des moyens importants pour aider les particuliers à rénover thermiquement leurs logements .

L'expérience acquise a démontré qu'il est, pour ses bénéficiaires, une occasion unique de dynamiser des projets de travaux limités pour des raisons économiques, même si la baisse conjoncturelle du prix de l'énergie fossile et des hivers cléments ont pu faire illusion.

 

Quercy Energies et l'ADIL du Lot partenaires, vous proposent une nouvelle édition de l'inFormation ''rénovation énergétique'' à Figeac, dans le cadre du programme territoire à énergie positive pour la croissance verte - TEPcv du Grand Figeac.

Le 9 juin, à 14h cette animation se déroulera à la salle des conférences de la Maison de la Formation de Figeac (6 av Bernard Fontanges, 46100 Figeac).

 

La grande difficulté pour les particuliers, c'est de cerner et d'organiser les travaux prioritaires et de mobiliser tous les dispositifs financiers et économiques disponibles. C'est pourquoi les points "Rénovation Info-Service" du département, vous proposent d'aborder concrètement la rénovation thermique, en acquérant les bases nécessaires à l'organisation d'un programme de travaux, et en mobilisant toutes les sources de financement.

Cette après-midi se déroulera en deux parties :

- Quercy Energies abordera les différents phénomènes physiques et les éléments techniques à prendre en compte pour mettre en place un projet de rénovation dans le contexte particulier de l'habitat en rénovation.

- La deuxième partie de l'après-midi sera consacrée à la présentation exhaustive par l'ADIL 46 des dispositifs fiscaux et de financements mobilisables lors des projets de rénovation.


Cette session du  vendredi 9 juin (14h) se déroulera à partir de 14h à la Maison de la Formation de Figeac (6 av Bernard Fontanges, 46100 Figeac). Elle est gratuite et indépendante, mais elle nécessite une inscription auprès de l'ADIL au 05 65 35 25 41, ou par mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , le nombre de place étant limité.

La visite de ce mois, samedi 13 à 10h, nous mènera dans la vallée du Célé, pour y découvrir une maison bois, faisant une large place à la lumière, à la nature, à la sobriété et au confort.

Conçu par son propriétaire, ce bâtiment, réalisé sur hérisson non-ventilé, est structuré autour d’une ossature et un bardage en douglas de Corrèze. Il est contreventé par panneaux de particules, et isolée de 14cm de laine de bois, l’ensemble étant protégé contre les thermites.

L’isolation du toit en deux parties, est réalisée, pour la partie comble perdu, par 30cm de ouate de cellulose sur un plafond suspendu (spots encastrés), et par 20 cm de laine de bois pour la partie habitable sous toiture.

Le logement étudié pour laisser rentrer la lumière au sud, est protégé par un dispositif de volets et de pergola. Une VMC double flux règle les échanges entre air extérieur et air intérieur, en récupérant les calories, le chauffage étant assuré par un poêle à granulés de 15kW (conso 800kg), un peu puissant au gout du propriétaire. Un chauffe-eau solaire assure la production de l’eau chaude sanitaire.

Un hub Ethernet complète l’installation permettant de distribuer la liaison internet. L‘eau de pluie est récupérée par une citerne souple de 10m3, qui alimente un double circuit. L’assainissement est assuré par des bassins en phytoépuration.

Le lieu intègre également un concept original de gîte de plein air, associant tente australe et cabanon sanitaire équipé toilettes sèches.

 

Cette visite est libre et gratuite, n’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant par retour de mail, ou par téléphone au 05 65 35 30 78

Elle permettra de rencontrer propriétaire et professionnels ayant participé au chantier, elle sera accompagnée par le conseiller info-énergie. Le nombre de visiteurs étant limité, inscrirez-vous par mail info[at]quercy-energies.fr ou par téléphone au 05 65 35 30 78.

 

Pour télécharger le programme, cliquer sur l'image

Le printemps, c'est la saison qui annonce un nouveau programme à l'Agence Locale, et c’est en partenariat avec l’ADIL de l’Aveyron que nous vous proposons de débuter ces visites 2017, par la découverte d’une maison passive labellisée par PassivHaus.

 

Ce bâtiment écologique, situé à la limite des départements du Lot et de l’Aveyron, est réalisé avec une ossature mélèze isolée par de la laine de bois, son bardage étant de cèdre. Selon les expositions climatiques, les fenêtres sont en double ou en triple vitrages.

Le sol, isolé de ouate de cellulose, est couvert de panneaux de bois agglomérés sur lesquels de la terre a été placée pour créer de l’inertie, la finition étant un plancher. Le pont thermique extérieur de ce sol est isolé par des couches de liège et de béton cellulaire, la finition des murs étant réalisée avec des plaques composites de gypse/ouate de cellulose. Le soin méticuleux apporté à l’étanchéité à l’air, notamment aux jonctions (huisseries, passages de réseaux…), est la caractéristique de cette maison, il a permis de répondre à un cahier des charges serré du label, la question du renouvellement d’air étant traitée par une ventilation double flux. L’unique poêle de 4 kW, est positionné devant l’une des cloisons de briques qui apportent de l’inertie, et le déphasage nécessaire au dispositif. Sa consommation est de 0,5 stère de bois par an, et l’eau chaude sanitaire est produite par un chauffe-eau électro-solaire de type auto-vidangeable. Dernier point, l’électricité n’est pas oublié avec un blindage des gaines biocompatible.

Cette visite gratuite et indépendante, vous permettra de rencontrer le propriétaire-artisan, constructeur de cette maison. Elle sera accompagnée par les conseillers info-énergie de l’Aveyron et du Lot. Le nombre de visiteurs étant limité à 15 personnes pour le Lot, inscrirez-vous dès aujourd’hui auprès de Quercy Energies. N’hésitez pas à vous inscrire à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , ou par téléphone au : 05 65 35 30 78

Jeudi 26 janvier à Gramat à 20h30, un ciné débat est organisé par la Confédération paysanne et le Lot en Action, avec la participation de Quercy Energies,  Céléwatt et la monnaie Coopek.

 

 

 

Avec la projection du film "Qu'est-ce qu-on attend" de Marie-Monique Robin, La Confédération Paysanne et Le Lot en Action ouvrent à Gramat, au delà du questionnement sur le projet de méthanisation de la quercynoise, un débat d'actualité sur la transition énergétique, mais aussi sur la transition citoyenne dans le Lot.

 


Le film

Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C'est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit. « Qu'est-ce qu'on attend ? » raconte les multiples initiatives qui permettent à cette petite ville alsacienne d'Ungersheim de 2 200 habitants de réduire son empreinte écologique.

Le débat

Le débat à l'issue de la projection permettra d'aborder les questions énergétiques sur les énergies renouvelables, le mode de gouvernance et d'implication citoyenne et démocratique sur le choix énergétique, et une nouvelle approche des questions politiques et financières autour de ces choix.

 

Ciné débat organisé par la Confédération paysanne
et le Lot en Action

Jeudi 26 janvier à Gramat à 20h30