Collectivités

L’engagement des collectivités dans la lutte contre le changement climatique est nécessaire. Plus encore, les collectivités sont directement concernées sur l’engagement d’une transition énergétique efficace : production, consommation, distribution et gestion de l’énergie sont des compétences qui se développent et entrent en résonance avec l’obligation de mettre en cohérence développement économique et social sur leur territoire.

Quercy Energies propose aux pays, aux intercommunalités et aux communes d’intégrer les problématiques de l’énergie et du développement durable au sein des politiques publiques.

L’agence développe plusieurs types d'actions :

Animations et accompagnement des territoires vers la transition énergétique

  • Animations et contribution au développement des Plans Climat Energie Territoire (PCET)

A travers une convention avec l’ADEME, le Conseil Général du Lot et le Conseil Régional Midi-Pyrénées, Quercy Énergies accompagne le développement et le suivi des Plans Climats Energie Territoire du Pays de Cahors et du Sud du Lot, ainsi que celui du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Quercy Energies collabore également aux volets « Energie» des Agendas 21 locaux (Gourdon, Cahors,…).

En conventionnant avec les villes les plus importantes du département du Lot (Figeac, Souillac, Pradines, Cahors, Prayssac), l’association propose un accompagnement stratégique et technique sur la mise en place de dispositions facilitant le développement de la maîtrise de l’énergie.

  • Le Conseil en Energie Partagé™ : pour un suivi performant des consommations énergétiques des collectivités :

Développé depuis 2005, le Conseil en Energie Partagé permet de mutualiser les moyens techniques, administratifs et financiers des collectivités pour se doter d’un véritable service énergie. Pour faciliter le suivi énergétique et la gestion du patrimoine communal, Quercy Energies a développé un logiciel spécifique avec l’aide du Conseil Général, du Conseil Régional Midi Pyrénées et de l’ADEME : le logiciel SEB, Suivi Energétique des Bâtiments.

Ce logiciel nous permet d’analyser les consommations d’énergie à l’échelon communal et de les incrémenter à l’échelon territorial désiré : canton, communauté de communes, pays, département. Le projet est dans un premier temps de procéder à une analyse précise de l’état des lieux, afin de présenter des préconisations simples pour l’amélioration énergétique du patrimoine. En deuxième temps, il s’agit de comparer les usages des énergies et la qualité des bâtiments et de proposer des pistes concrètes d’améliorations. Enfin, il s’agit d’avoir une vue d’ensemble de la qualité du patrimoine public et d’associer les territoires pour engager des opérations cohérentes.

  • Bilans Carbones territoriaux

Depuis juillet 2011, les collectivités de plus de 50.000 habitants ont l’obligation de procéder à l’évaluation de leurs émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de leurs compétences. Les départements et les communautés de communes sont concernés. Nous réalisons ces études, afin de proposer des mesures d’atténuation de l’impact environnemental des choix politiques, ainsi que des mesures d’adaptation au changement climatique. L’objectif pour Quercy Energies est de proposer l’intégration de ces mesures dans une logique territoriale cohérente pour engager les acteurs à s’engager vers la transition énergétique.

  • Développement des compétences par la coopération européenne

Pour faciliter la transition énergétique et engager des actions contribuant à sa mise en oeuvre, Quercy Energies propose aux territoires de participer à des programmes d’échange et de coopération, d’un point de vue politique et technique. Ces programmes visent à renforcer l’expertise des acteurs locaux ou a développer de nouvelles actions pour faciliter l’engagement des territoires vers la transition énergétique. A titre d’exemple, l’Agence à participé avec le Pays de Cahors et du Sud du Lot à un programme visant à la réduction des consommations d’énergie des foyers, se basant sur la théorie de l’engagement – Econhome.

L’agence conduit un programme européen sur 3 années, pour le développement de l’éco-mobilité sur le territoire de la Communauté de Communes du Grand Cahors (44 000 habitants). Le programme SMOOTH engage 5 partenaires européens : il vise notamment à améliorer la sécurité des usagers des mobilités douces (piétons, vélos) et faciliter le développement de nouvelles voies de mobilité au sein d’un ensemble de communes « rurbaines ».

  • Expertise technique

Notre rôle est de conseiller au plus près des intérêts économiques et sociaux en amenant une expertise environnementale et énergétique poussée. Nous facilitons la mise en oeuvre d’une politique de développement durable à travers des expertises techniquement reconnues. Pour ce faire, Quercy Energies conduit plusieurs types d’études techniques :

Pré-diagnostics énergétiques :appui et suivi de programmation.L’Agence Locale se positionne en tant qu’accompagnateur neutre et impartial des collectivités pour le développement des projets maîtrise de l’énergie et propose pour cela des expertises d’aides à la décision :

mini diagnostics: études énergétiques simplifiées pour conseiller, dimensionner une installation ou un bâtiment.

Pre-diagnostics: aide à la décision qui se base sur des études techniques et des comparaisons économiques et environnementales.

Le diagnostic agro-énergie : il propose une aide à la décision sur les questions énergétiques spécifique aux exploitations agricoles. Depuis 2006 plus de 70 diagnostics ont été réalisés et l’arrivée depuis 2009 du Plan de Performance Energétique conforte leur développement.

Simulation Thermique Dynamique : Quercy Energies l’ utilise la STD en vue d’évaluer le comportement d’un bâtiment face aux pressions climatiques, déterminer les travaux et investissements de performance énergétique à entreprendre.

Assistance et suivi de programmation : Accompagnement du maître d’ouvrage dans la définition de ses besoins, conseils et expertise , suivi de leur mise en oeuvre.

Thermographies infra- rouge: d’opportunités et diagnostics énergétiques en simulation thermique dynamique (identification des défauts thermiques des bâtiments : isolation, ponts thermiques, infiltrations d’air…).

 

L’acquisition d’une caméra thermique fin 2007, a eu pour principal objectif la sensibilisation de l’ensemble des acteurs du bâtiment (maître d’ouvrage, professionnels, usagers).