Nos missions

Nous agissons plus particulièrement dans les domaines de la maîtrise de l’énergie dans l’habitat et l’agriculture, la lutte contre la précarité énergétique, le développement des énergies renouvelables, l’information et la sensibilisation des publics :

  • Maîtrise de l’énergie :

- Dans les bâtiments publics et les collectivités : Conseiller en amont des projets de construction/rénovation, suivre et analyser le patrimoine communal, thermographies infra rouge, réaliser des études thermiques (pré diagnostics et diagnostics énergétiques).

- Dans les logements sociaux et lutte contre la précarité énergétique : pour les propriétaires bailleurs publics ou privés, analyser les logements, proposer des améliorations, garantir une qualité énergétique pour la maîtrise des charges énergétiques (Opération d’Amélioration de l’Habitat, Programmes d’Intérêt Généraux, Programme Sociaux Thématiques, Palulos).

- Dans les exploitations agricoles : Diagnostics énergétiques PLANETE, accompagnement des projets d’utilisation rationnelle de l’énergie.

- Un Espace Info Energie : pour Conseiller, informer et sensibiliser tous les publics sur la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables (permanences téléphoniques et individualisées, décentralisées, organisation de visites de sites exemplaires, conférences, animations, développer des outils pédagogiques (eau, éclairage, électricité,…)et participer à l’éducation à l’énergie (animations pédagogiques, partenariat fête de la science).

  • Développement des Energies Renouvelables

- Développement du bois énergie et des bio-énergies :

études, animation du réseau des agents de chaufferie, suivi des chaufferies, développement de la production de plaquette forestière (programme de coopération territoriale entre

le Lot, Tarn, Tarn et Garonne et Aveyron), suivi des réalisations bois énergie ; valorisation des agro-ressources dans les exploitations agricoles.

- Suivi, développement du solaire et des autres énergies : études, partenariat CAPEB et école des métiers pour la formation et l’information des plombiers, suivi de réalisation (maîtres d’ouvrages privés ou publics, installation collectives).

 

 

  • Formations professionnelles et animations territoriales  :

- Travailleurs sociaux, agents de chaufferies, cessions d’informations thématiques sur la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables à destination des élus.

  • Animation du programme « Maîtrise de la Demande en Electricité du Lot »:

- Depuis le début de la réflexion concernant le développement de la M.D.E du Lot, Quercy Energies a pris une place active dans l’orientation des actions et des débats avec les institutionnels et les acteurs locaux. Suite à son engagement dans la MDE, et la concordance d’un certains nombre d’actions mises en œuvre sur le département avec les objectifs de la M.D.E, l’ADEME , le Conseil Régional Midi-Pyrénées et le Conseil Général du Lot ont demandé fin 2005 à Quercy Energies d’orienter clairement ses actions dans le sens de la Maîtrise de la Demande en Electricité et de participer à la mise en oeuvre d'un comité opérationnel animé par la Préfecture du Lot .

  • Au niveau régional : participation à la commission régionale de la forêt et des produits forestiers, ainsi qu’à l’Observatoire Régional de l’Energie (OREMIP).