Références Précarité et énergie

La lutte contre la précarité énergétique, pilier pour une transition socialement équitable

Animation d’une mission de maîtrise de l’énergie et de lutte contre la précarité énergétique en vue de la diminution des impayés d’énergie avec le Conseil Général du Lot depuis 1996 :

  • Diagnostics énergétiques de logements, accompagnement socio-énergétique des ménages en situation de préacrité, conseils en maîtrise de l’énergie en collaboration avec les travailleurs sociaux du service social territotial du Conseil général du Lot. (60 visites / an en moyenne).
  • Co-animation du Fonds Social Départemental d’Aide à la Maîtrise de l’Energie du Lot : définition, accompagnement et financement de petits et moyens travaux de maîtrise de l’énergie en vue de la maîtrise des charges et de l’amélioration du confort thermique des ménages en situation de précarité.
  • Collaboration avec les travailleurs sociaux du service social territorial du Conseil général du Lot, du service logement du Conseil général du Lot et de l’ADIL du Lot. (15 dossiers financés / an en moyenne).
  • Participation aux politiques départementales d’amélioration de l’habitat social privé et communal en vue d’en améliorer la performance énergétique pour prévenir la précarité énergétique depuis 1996: évaluations énergétiques des projets de logements sociaux privés et publics (communes) demandant des subventions d’aide à l’amélioration de l’habitat, accompagnement socio-énergétique des maîtres d’ouvrage, participation aux Commissions Locales de l’Amélioration de l’Habitat.
  • Participation active auprès des opérations programmées du département du Lot : OPAH Pays Bourian (2002-2004), OPAH RU Cahors (2006-2011), PIG (Cère Dordogne et Pays de Sousceyrac, Pays Bourian, Causse Ségala Limargue et Pays Haut Ségala, Pays de Figeac, ...).Au total, entre 1996 et 2010, 1092 propriétaires ont bénéficié d’une visite et/ou d’un accompagnement de Quercy Energies, pour 927 évaluations énergétiques/conseils en maîtrise de l’énergie réalisés.
  • Sensibilisation à la connaissance et la compréhension du phénomène de précarité énergétique dans le logement : conférences, réunions d’information, ...auprès de différents publics en situation de précarité, élus, des cadres de l’administration, travailleurs sociaux et professionnels du logement, de l’énergie et de l’action sociale.

  • Développement d’outils pédagogiques et réalisation de publications : Fiches «Gestes Simples», Mallette Eco-Energie, Petit guide de l’énergie en Midi-Pyrénées, Lettre d’information à l’attention des travailleurs sociaux sur la thématique de la maîtrise de l’énergie. Depuis 2004 une centaine de séries Gestes simples (soit 7 fiches) accompagnées d’une Mallette « Eco-Energie» sont distribuées annuellement lors de visites à domicile, à des familles en situation de précarité énergétique. Les 7 fiches « Gestes Simples » donnent quelques conseils élémentaires à mettre en oeuvre au quotidien en matière de sobriété énergétique et d’amélioration du confort.